Fuchsia Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fuchsia Passion


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fuschia pas en forme et tache sur bouton

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Petit Totoro
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)
Petit Totoro


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/05/2005

Fuschia pas en forme et tache sur bouton Empty
MessageSujet: Fuschia pas en forme et tache sur bouton   Fuschia pas en forme et tache sur bouton EmptyLun 30 Mai - 19:56

Bonjour à tous et à toutes flower

je suis une débutante dans "la culture" des fleurs et comme récemment j'ai déménagé, j'ai maintenant un grand balcon à fleurir Razz

J'ai don commençé il y a environ 1 mois à m'acheter un fuschia afin de le placer en suspension. D'après les photos que j'ai vu sur ce superbe site, il me semble que c'est un "voodoo" mais je n'en suis pas encore sûre study
Bref, au début il allait très bien, quand je l'ai acheté il était en boutons, les fleurs se sont ouvertes tranquillement et il était très beau. Mais au bout de 3 semaines environ, je n'ai plus eu de fleurs, uniquement des boutons; est-ce le cycle normal de végétation d'un fuschia?
Par la suite, une seul de ces boutons à commencé à s'ouvrir et le bas de la fleur avait un aspect un peu noir comme "trop mouillé" (pas facile à, expliquer, désolée! Embarassed ). Maintenant ce bouton à fini par s'ouvrir mais pas en entier, il semble peiner et il a des taches beiges à la places des taches "mouillées". Qui plus est, maintenant seulement qq boutons s'ouvrent et ils semblent aussi peiner et surtout je les trouves bcp plus petits que ceux de la floraison précédente, il sont comme "rachitiques" Crying or Very sad
Qu'est-ce qui arrive à mon fuschia?! C'est grave docteur? Confused

Pour mieux se rendre compte, voici des photos :
- Le fuschia en entier
- Le bouton en question
- Les petits boutons
- Les mêmes sans flash

Une petite précision, ce fuschia ne reçoit actuellement pas de soleil direct, car quand j'ai accroché la potence qui le suporte il y a 3 mois, ce mur reçevait 1/2 journée de soleil. Je pensais que ce serait l'exposition idéale pour un fuschia mais la saison avançant il n'y plus de soleil maintenant! Confused Cependant ce balcon est quand même très lumineux. Est-ce que cette exposition peut géner sa floraison?

Merci d'avance de vos réponses flower
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Fuschia pas en forme et tache sur bouton Empty
MessageSujet: Re: Fuschia pas en forme et tache sur bouton   Fuschia pas en forme et tache sur bouton EmptyDim 5 Juin - 3:28

Bonsoir Petit Totoro

Je pense que ton fuchsia a les racines asphyxiées car ton pot ne semble pas posséder de trou d'évacuation.

Si effectivement ton pot n'en possède pas, ton fuchsia va finir par mourir si tu ne fais rien très rapidement.

Il faut dépoter ton fuchsia et placer un fond de billes d'argile (ou de morceaux de pot cassés, on peut même faire des boulettes avec du papier d'aluminium, qui n'est pas l'idéal mais qui peut aussi convenir) dans le fond sur 5 cm d'épaisseur et ensuite rempoter ton fuchsia.

Le fuchsia ne supporte pas avoir ses racines en permanence dans l'eau, il faut donc toujours planter dans un pot percé, et placer un fond drainant pour éviter que les racines soient en contact permanent avec l'eau.

En faisant ce changement, ton fuchsia devrait très vite reprendre une floraison normale d'ici une quinzaine de jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Petit Totoro
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)
Petit Totoro


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/05/2005

Fuschia pas en forme et tache sur bouton Empty
MessageSujet: Re: Fuschia pas en forme et tache sur bouton   Fuschia pas en forme et tache sur bouton EmptyDim 5 Juin - 23:10

Bonsoir Christiane et merci de ta réponse flower

pour ce qui est du trou d'évacuation sous le pot, il y en a en fait bien un mais on le voit pas sur la photo Neutral
Pour la couche de drainage, j'en ai aussi fait une avec des billes d'argiles, par contre je dois avouer que je n'en ai pas mis sur 5cm mais 3cm, est-ce que cela peut jouer? Confused

Au passage une petite question sur l'exposition : est-ce mauvais si mon fuschia ne reçoit pas du tout de soleil? (du moins pdt les 3 mois à venir).

La plus part des boutons se sont ouvert maintenant, quelques un ont une taille normale mais la plus part semblent assez rachitiques, il y en a aussi qq uns qui ont les mêmes taches que cités précédemment.
Au niveau de l'espèce, je me demande si c'est finalment bien un voodoo parce que certaines fleurs sont bien violettes mais d'autres sont fuschias Question

Voilà les dernières photos :
Bouton taché
Fleurs chétives
Potée 1
Potée 2
Potée 3
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Fuschia pas en forme et tache sur bouton Empty
MessageSujet: Re: Fuschia pas en forme et tache sur bouton   Fuschia pas en forme et tache sur bouton EmptyLun 6 Juin - 0:52

Bonsoir Petit Totoro,

le problème de l'évacuation d'eau ne concernant pas ton fuchsia, il aurait pu s'agir de coups de soleil.
Je précise que pour le drainage, une épaisseur de 3 cm de drainage convient bien également s'il y a bien un trou d'évacuation.

Certains fuchsias supportent très bien le soleil, comme les fuchsias de type triphylla (fleurs tubulaires et port dressé), et d'autres moins.

J'ai posté un message à ce sujet avec une photo (suivre le lien pour le lire)
https://fuchsia-passion.forumactif.com/viewtopic.forum?t=159
Je pense que tu reconnaîtras les taches sur les boutons de fleurs.

Ce qui me suprend est que tu dis que l'endroit où il se trouve ne reçoit pas le soleil et se trouve être lumineux, des conditions idéales donc pour lui normalement.
J'ai vu en Bretagne une maison superbement décorée de pots de fuchsias sur une façade exposée nord-est et ils étaient superbes.
De nombreux fuchsias préfèrent une exposition non ensoleillée, mais suffisamment lumineuse sinon ils fleurissent moins.

C'est vrai qu'en ce qui concerne la variété, s'il s'agit bien de 'Voodoo', celui-ci n'apprécie pas le soleil de l'après-midi, une exposition Est lui convient le mieux.

La dernière piste à suivre est l'eau, certains fuchsias ne supportent pas d'avoir les fleurs mouillées.
Là j'épuise la dernière possibilité pour comprendre ce qui arrive à ton fuchsia.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Petit Totoro
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)
Petit Totoro


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/05/2005

Fuschia pas en forme et tache sur bouton Empty
MessageSujet: Re: Fuschia pas en forme et tache sur bouton   Fuschia pas en forme et tache sur bouton EmptyLun 6 Juin - 16:46

Christiane a écrit:
Je précise que pour le drainage, une épaisseur de 3 cm de drainage convient bien également s'il y a bien un trou d'évacuation..
Ce trou et la couche de drainage fonctionnent bien en + car l'eau s'écoule bien par là.

Citation :
Certains fuchsias supportent très bien le soleil, comme les fuchsias de type triphylla (fleurs tubulaires et port dressé), et d'autres moins.
J'ai posté un message à ce sujet avec une photo (suivre le lien pour le lire)https://fuchsia-passion.forumactif.com/viewtopic.forum?t=159
Je pense que tu reconnaîtras les taches sur les boutons de fleurs.
Ah oui, ça ressemble fortement aux taches qu'il y a sur mon fuschia.C'est vraiment bizarre ça, parce que je peux t'assurer qu'il ne reçoit pas de soleil! Question

Citation :
Ce qui me suprend est que tu dis que l'endroit où il se trouve ne reçoit pas le soleil et se trouve être lumineux, des conditions idéales donc pour lui normalement.
J'ai vu en Bretagne une maison superbement décorée de pots de fuchsias sur une façade exposée nord-est et ils étaient superbes.
De nombreux fuchsias préfèrent une exposition non ensoleillée, mais suffisamment lumineuse sinon ils fleurissent moins.
Pour ce qui est des boutons il n'en manque pas, donc je pense que la luminosité lui va bien.

Citation :
C'est vrai qu'en ce qui concerne la variété, s'il s'agit bien de 'Voodoo', celui-ci n'apprécie pas le soleil de l'après-midi, une exposition Est lui convient le mieux.
Et bien c'est justement l'exposition qu'il a actuellement ^_^ , il devrait être tout content ce fuschia Voodoo! Wink Shit

Citation :
La dernière piste à suivre est l'eau, certains fuchsias ne supportent pas d'avoir les fleurs mouillées.
Là j'épuise la dernière possibilité pour comprendre ce qui arrive à ton fuchsia.
Quand je l'arrose je ne lui mouille pas les fleurs normalement parce que j'ai un arrosoir à bec mais il y a 2 semaines il à fait très chaud chez moi alors je lui ai un peu brumisé les feuilles en fin de journée avec un pulvérisateur (mais il y avait déjà 2 fleurs avec des taches marrons!). Depuis je ne l'ai plus refait.
Pour l'histoire de l'excés d'eau, je pensais peut-être laisser la terre sécher un 1 ou 2 jours de plus que l'arrosage habituel pour voir si cela l'influence. confused Qu'en penses-tu?
Etant donné qu'il est à l'ombre, je devrais peut-être diminuer son arrosage non? Quel fréquence me conseillerais-tu?

Rien à voir, mais au niveau de l'engrais je n'ai pas encore osé en mettre comme il ne se porte pas très bien ces derniers temps. Quel type d'engrais est le meilleur pour les fuschias? Engrais soluble? (1 fois par semaine ça lui suffirait?) Engrais type "osmocote"?...

J'espère que j'arriverais vite à comprendre ce qui ne va pas avec mon fuschia et que j'arriverais à bien m'en occuper par la suite, parce que ces plantes sont vraiment magnifiques et j'aimerais bien en avoir plusieurs à la maison flower I love you
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Passionné(e)
Passionné(e)



Nombre de messages : 53
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 25/02/2005

Fuschia pas en forme et tache sur bouton Empty
MessageSujet: Re: Fuschia pas en forme et tache sur bouton   Fuschia pas en forme et tache sur bouton EmptyLun 6 Juin - 21:38

Je viens de lire "ma maison mon jardin" du mois de juin, il y est sujet d'un ravageur de fuchsia :

L'UPJ signale l'arrivée d'un acarien provoquant une maladie sur les fuchsias alors qu'ils ne possédaient guère d'ennemis jusqu'ici. La présence d'Aculops fuchsiae se traduit par la déformation des tiges et des feuilles qui se boursouflent et prennent une couleur rougeâtre, ressemblant à la cloque du pêcher. Il n'existe pas de traiement particulier si ce n'est de couper et brûler sans tarder toutes les parties atteintes.

C'est tout ce que j'ai pour le moment comme info.

A+ Lili
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Fuschia pas en forme et tache sur bouton Empty
MessageSujet: Re: Fuschia pas en forme et tache sur bouton   Fuschia pas en forme et tache sur bouton EmptyLun 6 Juin - 23:22

Bonsoir,

Les symptômes sur les boutons de fleurs du fuchsia sont généralement en rapport avec soit le soleil, les conditions atmosphérique ou l'apport d'eau.

Je pense que tu devrais effectivement tenter de laisser une journée de plus la terre sèche entre deux arrosages.
J'ai possédé un fuchsia blanc pendant 2 ans et je le laissais complètement à l'ombre pour que ses fleurs restent bien blanches.
Je n'arrosais qu'un jour sur 2 et très peu (la valeur d'un verre d'eau au pied de la tige principale.
De cette manière, il restait toujours de la terre sèche sur le pourtour, tout contre les bords du pot pour absorber l'excès éventuel en eau.

C'est peut-être à tenter si ton fuchsia est totalement à l'ombre.
Car je ne pense pas du tout qu'il soit malade, il est couvert de boutons en formation et ses fleuilles sont bien vertes.

Pour aculops fuchsiae, il y a une page complète sur le site.
C'est un fléau terrible pour lequel tous les passionnés des fuchsia diffusent les informations depuis sa découverte au festival de Trévarez en juillet 2002.
http://fuchsia.passion.free.fr/site/ennemis_2.php
lire également :
http://www.jardin-ofildpages.com/fp/aculops_fuchsiae.php
http://site.voila.fr/SHPA/aculopsfuchsiae.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Fuschia pas en forme et tache sur bouton Empty
MessageSujet: Re: Fuschia pas en forme et tache sur bouton   Fuschia pas en forme et tache sur bouton EmptyLun 6 Juin - 23:34

oups,
j'ai oublié de répondre à ta question sur l'engrais.

Pour l'instant, il vaut mieux tant que le souci des taches sur les fleurs n'est pas résolu de ne pas donner de l'engrais.

Sinon, le meilleur engrais pour le fuchsia est effectivement l'osmocote car la libération lente permet au fuchsia de ne puiser que ce dont il a besoin et ainsi on ne court pas le risque d'excès d'engrais qui peut être fatal.

L'engrais liquide spécial géranium peut également convenir, il ne faut cependant apporter que la moitié de la dose préconisée sur l'emballage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Petit Totoro
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)
Petit Totoro


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/05/2005

Fuschia pas en forme et tache sur bouton Empty
MessageSujet: Re: Fuschia pas en forme et tache sur bouton   Fuschia pas en forme et tache sur bouton EmptyMar 7 Juin - 21:45

Je vais donc le laisser sécher un peu et puis après j'essaierais ta technique du verre d'eau pour voir si cela lui convient .

Moi non-plus je ne pense pas qu'il soit vraiment malade et il n'a pas non-plus la maladie aculops fuchsiae, j'avais regardé la fiche des symptomes de cette maladie avant et heureusement il n'en est rien!

Merci de m'avoir répondu au sujet de l'engrais aussi, je vais donc attendre qu'il aille mieux et ensuite je le chouchouterais en lui donnant à manger un peu d'osmocote flower

Il ne me reste plus donc qu'a patienter et à attendre une évolution. Je vous tiens au courant si qq chose se passe! (et je prie aussi Wink )
Revenir en haut Aller en bas
lili.vanille
Passionné(e)
Passionné(e)



Nombre de messages : 53
Localisation : Somme (80) France
Date d'inscription : 25/02/2005

Fuschia pas en forme et tache sur bouton Empty
MessageSujet: Re: Fuschia pas en forme et tache sur bouton   Fuschia pas en forme et tache sur bouton EmptyJeu 9 Juin - 8:16

Bonne chance Petit Totoro et bonne culture.
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Fuschia pas en forme et tache sur bouton Empty
MessageSujet: Re: Fuschia pas en forme et tache sur bouton   Fuschia pas en forme et tache sur bouton EmptyJeu 9 Juin - 22:48

Bonsoir,
mon fuchsia qui avait ce type de symptôme était un fuchsia que j'avais acheté en serre et placé trop vite au soleil.

Ce n'étaient donc pas la même source qui avait causé les taches, mais là après un mois, il est en pleine forme et couvert de fleurs, elles aussi en pleine forme.

Le tien va, j'en suis sûre en faire de même !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Contenu sponsorisé





Fuschia pas en forme et tache sur bouton Empty
MessageSujet: Re: Fuschia pas en forme et tache sur bouton   Fuschia pas en forme et tache sur bouton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuschia pas en forme et tache sur bouton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fuchsia Passion :: Posez vos questions :: Maladies et nuisibles des fuchsias-
Sauter vers: