Fuchsia Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fuchsia Passion


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Feuilles bosselées

Aller en bas 
AuteurMessage
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Feuilles bosselées Empty
MessageSujet: Feuilles bosselées   Feuilles bosselées EmptyMar 6 Juil - 14:28

Citation :
retranscriptin d'un mail reçu le 18/04/2004
bonjour,

tout d'abord je trouve que votre site est vraiment très beau et rempli d'informations bien interressante.
j'ai vu que vous étiez de temps en temps sur le site aujardin.org où je n'ai pas trouvé réponse à mon problème, d'où mon mail d'aujourd'hui.
j'ai acheté une dizaine de fuchsia en un mois et j'en suis très fière.
malheureusement sur une de mes plantes j'ai pu remarquer des petites bosses. j'ai traité mes fuchsias avec un insectiside systémique la semaine dernière et depuis hier en fait, certaines feuilles prennent une couleur rosée. je ne sais pas si c'est normal ou non, mais je ne voudrais pas les perdre.
pouvez vous me dire ce qu'il se passe?

je vous remercie d'avance et vous souhaite un bon week-end.

Réponse de Christiane
Bonjour,
Merci en premier lieu pour la remarque sur le site.

J'ai un peu de mal à comprendre les symptômes qui vous ont amenée à donner à vos fuchsias un insecticide systémique.
Vous parles de bosses mais à quel endroit ? feuilles, fleurs ?

Vous avez peut-être agi un peu rapidement en leur donnant un insecticide systémique (à propos sous quelle forme l'avez-vous administré : liquide ou en bâtonnets ?)

Lorsque des feuilles prennent une couleur rosée, cela peut provenir de 2 choses :
- réaction à un traitement chimique trop fortement dosé
- changement de température trop rapide du chaud vers le froid

Et pour finir une dernière question : Vos fuchsias sont-ils déjà à l'extérieur ou pas et dans quelle région êtes-vous située ?

Si vous me le permettez, j'aimerais retranscrire votre question et ma réponse sur le forum afin que d'autres profitent des interrogations et du cheminement de l'observation des symptômes à la réponse à apporter pour l'action adéquate à observer.

Citation :
message retranscrit
Bonjour,

En fait c'est mon ami (qui est directeur d'une jardinerie) qui m'a conseillé un systémique. N'y connaissant pas grand chose, je l'ai écouté... c'est un insecticide liquide que j'ai appliqué en dose un peu moins forte que conseillée.

Les bosses sont sur les feuilles, enfin certaines. Puis certains bouts de feuilles se fanent aussi.

Mes fuchsias sont en extérieurs. Je les rentre quand il fait vraiment très froid (ça fait bien 10 jours que je ne les ai pas rentrés - sauf hier où il y avait beaucoup trop de vent). Je les ai mais à la lumière dans le garage. J'habite dans l'Aube.

Et bien sûr je suis d'accord pour que vous utilisiez ma question pour votre site.

Je vous souhaite une bonne journée.

Réponse apportée par Christiane Posté le 21/04/2004 19:11:12
Bonjour,
Je me demande si ce n'est pas seulement un changement brusque de température qui a provoqué les bosses sur vos feuilles.
Avaient-elles tendance à s'enrouler ?
Quand on achète des fuchsias, il faut savoir qu'elles vivaient auparavant en serre où il fait une vingtaine de degrés.
Un changement brusque de température en les plaçant immédiatement à l'extérieur agit sur les feuilles : elles s'enroulent et se bossèlent et le soleil direct brûle les feuilles en commençant généralement par les pointes.

Du fait que vous les avez placés dans votre garage où il y a de la lumière, les choses devraient rentrer dans l'ordre.
Vous allez sans doute perdre des feuilles mais de nouvelles vont
réapparaître.

Le traitement d'insecticide systémique n'aura pas été fait pour rien, il évitera les pucerons et aleurodes.

Quand vous les remettrez à l'extérieur, mi-mai (j'habite également en Champagne) il faut d'abord les placer une quinzaine de jours dans un endroit sans soleil direct et à l'abri du vent.

Veillez également en arrosant que l'eau ne stagne pas dans les pots : l'eau doit s'évacuer et ne pas stagner dans une coupelle, les fuchsias détestent avoir les pieds dans l'eau !


Citation :
Posté le 30/04/2004 16:55:55 par Bibiche
En fait, ils vont mieux aujourd'hui. Je les ai vaporisé à l'insecticide et depuis ils sont dehors (sauf en cas de température sous zéro). On dirait que tout va mieux aujourd'hui... :clap:

Merci


Bibiche

Posté le 14/05/2004 19:07:42 par Christiane
Je n'avais pas vu ce message Bibiche,
Ravie de constater l'amélioration de son état.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
 
Feuilles bosselées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fuchsia Passion :: Posez vos questions :: Maladies et nuisibles des fuchsias-
Sauter vers: