Fuchsia Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fuchsia Passion


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Oïdium ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Oïdium ? Empty
MessageSujet: Oïdium ?   Oïdium ? EmptyMar 6 Juil - 14:47

Citation :
Posté le 20/06/2004 10:47:02 par Bibiche
Bonjour c'est encore moi,

Quand je vous dis qu'il m'arrive tous les malheurs avec mes fuchsias Crying or Very sad

Oïdium ? BihpQUVMB1D20062004103412821739

J'ai comme de la moisissure blanche à certains endroits de mon fuchsia. C'est l'oIdium ? Trop arrosé ?
Il est dans un grand pot noir et en général arrosé tous les jours avec de temps en temps une pause de 1 ou 2 jours.
Je n'ai pas constaté de mouche blanche.

Bibiche

Posté le 20/06/2004 10:53:09 par Bibiche
En plus je galère pas mal quand mes fuchsias ne vont pas bien pour trouver ce qu'ils ont. J'ai un livre qui décrit les différentes maladies et nuisibles, il y a votre site aussi, mais j'ai du mal à diagnostiquer clairement....

Posté le 20/06/2004 11:32:30 par Christiane
Bonjour Bibiche,
c'est en effet une succession pour vous...
Pouvez-vous me dire à quels endroits se trouve la moississure blanche ?
En plus de 20 ans, je n'ai encore jamais vu un fuchsia attaqué par l'oïdium.
Il existe 4 champignons qui peuvent attaquer les fuchsia !
[*]
    le premier est rougeâtre (la rouille sous les feuilles

[*]
    le second est grisâtre : la pourriture grise (botrytis cinerea) que l'on rencontre surtout l'hiver durant la conservation dans un local mal aéré

[*]
    le troisième : la fumagine (grisâtre également sous les feuilles) en présence d'aleurodes en raison de miellat de pucerons

[*]
    le 4ème et le pire : la fusariose qui est un champignon blanchâtre qui s'attaque à la base des tiges jusqu'à les faire pourrir : en cas d'attaque de ce dernier, il faut isoler le pied contaminé et détruire toutes les parties atteintes et parfois on est forcé de détruire le pied de fuchsia.

L'oïdium peut aparaître chez le fuchsia s'il se trouve dans un endroit mal aéré et humide, trop d'arrosages.

Pour tous ces champignons, il faut utiliser un fongicide à la plantation, mais le meilleur moyen d'éviter tous ces problèmes est de planter vos fuchsias dans un mélange terreux sain désinfecté comme le faisaient nos grands-mères autrefois à l'intérieur d'un four...

De nos jours, on peut traiter avec un fongicide à la plantation, mais on peut éviter tous ces champignons en plaçant les fuchsias dans un endroit aéré et bien gérer les arrosages pour éviter une humidité excessive ou constante très propice à la présence de ces champignons pathogènes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Oïdium ? Empty
MessageSujet: Re: Oïdium ?   Oïdium ? EmptyMar 6 Juil - 14:53

Citation :
Posté le 20/06/2004 14:16:37 par Bibiche
Oïdium ? BihpQUVMB1D20062004135800570487
Ici on voit sur la tige en haut et les fleurs en premier plan

Oïdium ? BihpQUVMB1D20062004135800460282
Oïdium ? BihpQUVMB1D2006200413580934380
Ici les fleurs

Oïdium ? BihpQUVMB1D20062004135808159
Ici feuilles et etamines et styles

Oïdium ? BihpQUVMB1D20062004135809931361
Vu où il est il ne devrait pas avoir de problème d'aération...

Pour la terre j'avais utilisé un terreau acheté en jardinerie.

Je le trouve tout menu depuis quelques temps, comme mes autres fuchsias d'ailleurs. Je dis peut être une bêtise mais j'ai l'impression que les feuilles sont plus petites qu'à l'habitude. Enfin je les ai déjà vu plus beau mes petits.


Bibiche

Posté le 21/06/2004 13:26:01 par Christiane
Bonjour Bibiche,

c'est vraiment étrange, on dirait une mousse épaisse sur les tiges, je n'ai jamais vu cela auparavant...

le dépôt blanc à l'air vraiment épais non ?

Est-ce que d'autres plantes aux alentours de vos fuchsias présentent les mêmes signes, ou bien seuls les fuchsias présentent cet aspect ?

Ce qui me surprend est que les tiges ont l'apparence d'être couvertes de pollen aglutiné.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Oïdium ? Empty
MessageSujet: Re: Oïdium ?   Oïdium ? EmptyMar 6 Juil - 14:55

Citation :
Posté le 21/06/2004 22:21:40 par Marie Rose
on dirait un champignon, mais lequel?

Le bonheur est une fleur qu'il ne faut pas cueillir.

Amicalement,
Marie Rose
http://users.skynet.be/brugmansias-daturas

Posté le 22/06/2004 08:00:21 par Christiane
bonjour Bibiche,
très sincèrement je n'arrive pas à identifier le mal.
Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'Aculops fuchsiae http://www.jardin-ofildpages.com/fp/aculops_fuchsiae.php (voir les photos sur cette page) car dans ce cas les feuilles se recroquevillent.

Essayez de contacter éventuellement
Protection des végétaux
MICHON Pascal
280 rue des Fougères - BP 79128
35079 RENNES CEDEX 7
Tél. : 02 99 87 45 87

Il sont chargés de suivre l'épidémie d'Aculops fuchsiae mais également toutes sortes de problèmes concernant les végétaux, ils seront à même de vous conseiller je pense.

Courage !
Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Oïdium ? Empty
MessageSujet: Re: Oïdium ?   Oïdium ? EmptyMar 6 Juil - 14:56

Posté le 22/06/2004 18:42:40 par Bibiche
Citation :
fuchsia a dit :
le dépôt blanc à l'air vraiment épais non ?

Est-ce que d'autres plantes aux alentours de vos fuchsias présentent les mêmes signes, ou bien seuls les fuchsias présentent cet aspect ?
En fait non ce n'est pas aussi épais que ça. Les photos ne sont pas superbes elles sont prises avec mon téléphone :sarcastic:
Bref donc non c'est pas vraiment épais.
Comme vous le voyez ce fuchsia est isolé des autres. Donc les autres n'ont rien.
J'ai acheté un produit contre les maladies (vu que je n'ai pas trouvé d'insectes). Mais vu le temps (pluie et vent) je ne l'ai pas encore appliqué.

Je pense que je vais déjà nettoyr complètement ma plante et appliquer le produit. Ca va être long vu qu'il est touffu et à petites feuilles, mais bon ...

Ce qui est bizzare c'est que j'ai l'impression que ses feuilles sont devenues plus petites, et non pas recroquevillées du tout :crazy:
Ca fait aussi 3 jours que je ne l'ai pas arrosé vu que je pensais que peut être c'était trop d'arrosage une fois par jour. Je l'arroserai de nouveau ce soir, mais dorénavant uniquement un jour sur deux.

Suite au prochain numéro...


Bibiche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Oïdium ? Empty
MessageSujet: Re: Oïdium ?   Oïdium ? EmptyMar 6 Juil - 15:01

Citation :
Posté le 22/06/2004 18:46:26 par Bibiche
Tiens je vais peut être aussi l'aspeger au tuyau ....


Bibiche
Posté le 22/06/2004 21:26:44 par Christiane
Bonsoir Bibiche,
j'espère sincèrement que sont état va s'améliorer.

En tout cas, tenez-nous au courant, cela me fait de la peine de voir son état.

Il ressemble à un magellanica gracilis, est-ce bien cette variété ?

Amitiés,

Citation :
Posté le 23/06/2004 08:10:41 par Bibiche
ricartoni et il a doublé de volume depuis mars environ et sans engrais

Je vous tiens au courant


Bibiche

Posté le 23/06/2004 11:46:12 par Christiane
Bonjour Bibiche,

Je posais cette question sur la variété car magellanica (ricartonii ou gracilis) sont des fuchsias à cultiver de préférence en pleine terre ou en grand bac d'au moins 60 cm car en effet ils prennent un volume important au cours de la même année.

magellanica ricartonii est utilisé en Bretagne pour constituer des haies ou bordures de murs, il a donc besoin d'un grand volume de terre.

De plus il est semi-rustique, on peut le laisser en pleine terre en couvrant le sol d'un épais paillis et en protégeant les parties aériennes par un voile d'hivernage et il repart au printemps.

Il est souvent utilisé dans les massifs des parcs publics, ce que j'ai remarqué parfois ici à Reims.

Cela lui fera le plus grand bien d'avoir plus de place.
Par contre, il faut le placer à un endroit où il n'aura pas de soleil durant les heures les plus chaudes de la journée, à savoir entre 11 et 16 heures.
http://fuchsia.passion.free.fr/site/magellanica_riccartonii.php

Amitiés.

Citation :
Posté le 23/06/2004 17:57:36 par Bibiche
Alors ce cher ricartonii est effectivement dans un grand bac et si j'avais su comme il s'est développé je l'aurai effectivement mis en terre. Mais comme nous comptons déjà déménager dans moins d'un an j'ai préféré mettre un minimum en terre et un maximum en pots. Rien qu'avec tout ça je serai bonne pour louer une camionette JUSTE pour mes fleurs :crazy: au grand désespoir de mon homme colors

Sinon il a du soleil jusqu'à 14 heures environ et ensuite pleine ombre, comme mes autres fuchsias en pots.

J'ai mis en terre dernièrement 4 fuchsias et c'est incroyable comme ils s'y sentent bien 👏
Je pense qu'au prochain déménagement une fois installés je les mettrais tous en terre. Mais c'est dommage aussi pkils sont très bas du coup et je trouve qu'on en profite moins vu qu'ils sont petits ...


Bibiche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Oïdium ? Empty
MessageSujet: Re: Oïdium ?   Oïdium ? EmptyVen 17 Sep - 14:00

Bonjour Bibiche,

j'ai une bouture de fuchsia faite au printemps qui fleurit abondamment en ce moment et j'ai constaté le même aspect que sur tes photos.

Pour mon cas, il s'agit tout simplement d'un fuchsia qui a beaucoup de pollen et celui-ci avec le vent se met un peu sur toutes les branches.

Ce ne serait par hazard pas la même chose qui t'était arrivée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
chantal
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/08/2004

Oïdium ? Empty
MessageSujet: Re: Oïdium ?   Oïdium ? EmptyMar 21 Sep - 21:41

coucou,

moi aussi bibiche j'ai sensiblement la même chose sur un fuchsia magellanica gracilis et chez moi c'est du pollen.
J'espère pour toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oïdium ? Empty
MessageSujet: Re: Oïdium ?   Oïdium ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oïdium ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oïdium ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fuchsia Passion :: Posez vos questions :: Maladies et nuisibles des fuchsias-
Sauter vers: