Fuchsia Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fuchsia Passion


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 aleurodus diabolicus (nom latinus)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boucledorme
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)



Nombre de messages : 6
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 27/06/2007

aleurodus diabolicus (nom latinus) Empty
MessageSujet: aleurodus diabolicus (nom latinus)   aleurodus diabolicus (nom latinus) EmptyVen 25 Juil - 16:52

Bonjour à toutes et à tous,

Mon mari et mes copines en ont marre de m'entendre me pamer devant ma mini-collection alors je viens écrire ici comme j'aime cette plante ...
Personne ne m'a orientée, c'est le pur hasard qui m'a fait découvrir cette fleur, ce fut une révélation.
Les premières années, pas de maladie, pas de nuisibles.

Le BONHEUR.

J'ai commencé à les collectionner; habitant en Lorraine, j'ai opté pour une culture en pot, avec hivernage dans la véranda.
J'ai atteint une vingtaine de variétés, ce qui est un exploit pour ma petite terrasse. (Mon mari souhaite qu'il reste de la place pour des autres plantes qui, selon lui, sont plus florifères.)

Mais patatrac boooom

Au printemps 2007 sont apparues les ALEURODES.

Au début, je n'ai pas compris de quoi il s'agissait. Des taches sur les feuilles ... la plante qui pousse au ralenti ... la floraison qui tarde.
Et puis je les ai VUES. On ne peut pas dire qu'elles sont nombreuses, mais elles sont LA.
J'ai traité avec un insecticide à large spectre (type bifentrine, excusez l'orthographe) ... pas de résultat.
Ma voisine m'a conseillé des brumisations d'eau savonneuse ... bon, çà les dérange momentanément, mais elles REVIENNENT toujours.
Pour avoir épluché des documentations multiples, j'ai acheté un insecticide spécifique : la buprofézine (là je suis sure de l'orthographe) .... très cher + provoque une accoutumance + pas de résultat.
Parfois, je suis au bord de tout abandonner, de faire à mes chers fuschias un enterrement de première classe ....
Il faut dire qu'au cours de l'hivernage 2007/2008, j'ai perdu 1/3 de ma mini-collection à cause de cette s... de mouche. Je m'emporte.
En fouillant dans le forum, j'ai trouvé une recette qui ressemble à celle de ma voisine mais avec de l'huile en plus et de l'eau non calcaire . Je vais encore essayer çà. Je crois qu'un des secrets est de pulvériser sans relache ... et moi je suis pas mal en déplacments. Bien sur mon mari arrose .. mais je ne peux pas lui demander de pulvériser chaque pot en mon absence en insistant sur le DESSOUS de chaque feuille ...
Alors si le fameux aculops machin chose vient se greffer la dessus alors là ... je ne répond plus de rien.

Voila ou j'en suis aujourd'hui
Je n'ose meme plus offrir de boutures de peur de contaminer les balcons de mes amies.

Merci de m'avoir lue...

Nan mais rassurez-vous, je ne vais pas me suicider....
Mais quand meme, elle fait CH... CETTE S.... DE MOUCHE BLANCHE !!!!!

Salutations à toutes et tous et peut-etre à bientot !
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

aleurodus diabolicus (nom latinus) Empty
MessageSujet: Re: aleurodus diabolicus (nom latinus)   aleurodus diabolicus (nom latinus) EmptySam 26 Juil - 15:46

Bonjour boucledorme,

Ton témoignage sur les aleurodes nous est tous arrivé un jour, à nous qui aimons les fuchsias....

C'est surtout en serre que cette cochonnerie prolifère...

Eh oui, le moyen le plus efficace à long terme, ce sont les pulvérisations répétées d'eau savonneuse car les aleurodes détestent l'eau. Le savon que l'on met dans l'eau va enlever le miellat (subsance collante que les aleurodes déposent sous les feuilles)

Quant aux traitements chimiques, pour être efficaces, ils doivent être répétés tous les 5 jours (le temps moyen que mettent à éclore les oeufs pondus)...

Bon courage !!

Quant à aculops fuchsiae, il est présent surtout à l'ouest de la France.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
 
aleurodus diabolicus (nom latinus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fuchsia Passion :: Posez vos questions :: Culture et soins des fuchsias-
Sauter vers: