Fuchsia Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fuchsia Passion


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Tiges trop longues

Aller en bas 
AuteurMessage
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Tiges trop longues Empty
MessageSujet: Tiges trop longues   Tiges trop longues EmptyMar 6 Juil - 18:53

Citation :
Posté le 10/05/2004 10:31:52 par sandrine33

Bonjour,

Je viens d'aquerir des jeunes plants de Fuchsias et ils ont les tiges tres longues avec des fleurs au bout. Je souhaiterai les coupés pour leur donner plus de volume. J'aimerai savoir si je peux bouturer les tiges coupées alors qu'elles ont des fleurs? Si oui, Le mieux est dans l'eau ou la terre à cette periode?

Je vous remercie d'avance
Sandrine

Posté le 10/05/2004 16:29:49 par Christiane
Bonjour Sandrine,

vous avez eu raison de couper les tiges trop longues, cela va permettre à votre fuchsia d'obtenir un aspect plus fourni (en effet, une tige coupée = 2 nouvelles tiges).

Pour bouturer, la méthode de la bouture d'eau est possible au printemps, mais sincèrement, je trouve qu'ensuite la plante met plus de temps à se développer quand on la met en terre ensuite.

La bouture en terre est tout à fait possible à tout moment de l'année, vous avez donc le choix en ce moment !

N'oubliez pas en faisant votre bouture d'ôter les fleurs car elles gènent la reprise. Votre bouture vous en fera bien d'autres par la suite, donc pas de regret à avoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Tiges trop longues Empty
MessageSujet: Re: Tiges trop longues   Tiges trop longues EmptyMar 6 Juil - 18:58

Citation :
Posté le 10/05/2004 21:13:04 par sandrine33
Bonjour Christiane,

Merci pour cette réponse rapide et ces bons conseils.

J'ai taillé mes fuchsias et en ai fait des boutures que j'ai mis en terre.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Posté le 11/05/2004 09:52:14 par Christiane
Bonjour Sandrine,
pour la reprise il faut compter un bon mois.
Pour accélérer le processus, il est bon de le faire à l'étouffée, vous coupez une bouteille plastique en 2 dans le sens de la hauteur et posez la partie avec le bouchon sur votre bouture.
Au bout de 3 semaines, vous laissez entrer de l'air externe en enlevant le bouchon et après une quinzaine de jours vous pourrez enlever la bouteille dès les signes évidents de reprise (de jeunes nouvelles pousse à l'aisselle des feuilles)

Citation :
Posté le 11/05/2004 22:39:00 par sandrine33
Bonjour Christiane,
Je possede une mini serre chauffante avec eclairage que j'utilise pour les semis. Est ce que cela pourrai convenir?

J'ai quelques boutures qui sont molles est font la " tête". que puis-je faire pour elles?

Merci beaucoup
Sandrine

Au fait j'ai mis de l'hormone de bouturage.

Posté le 12/05/2004 12:22:06 par Christiane
Bonjour Sandrine,
la mini-serre chauffante a un couvercle je suppose.

Si c'est bien le cas, pas de souci pour les tiges molles, elles vont progressivement se redresser une fois qu'elles seront dans l'atmosphère humide qui va être générée.

J'ai eu le cas dernièrement, et en faisant une bouture à l'étouffée (avec une 1/2 bouteille retournée) et il y a 2 jours, j'ai fini par enlever la bouteille car elle droite comme un piquet et a déjà fait 4 nouvelles petites feuilles.

Citation :
Posté le 15/05/2004 17:25:31 par sandrine33
Bonjour Christiane,

Je vous remercie encore pour tous ces conseils. Mes boutures ont l'air de bien se porter mise à part quelques unes.

A suivre!!!


Bon week end
Sandrine

Posté le 15/05/2004 19:29:47 par Christiane
Bonsoir Sandrine,
je pense que vous aurez sans doute un peu de perte sur l'ensemble, pour certaines d'entres elles cela devrait s'arranger.
Vous me donnerez des nouvelles.
Pour ma part, j'ai fait une vingtaine de boutures il y a 1 bon mois et j'en ai perdu 3, les autres sont en super forme.

Bon week-end à vous également !
Chez moi en Champagne, le grand soleil au zénith, une merveille !

Citation :
Posté le 20/05/2004 00:10:21 par sandrine33
Bonsoir Christiane,
C'est ce que j'appelle une belle réussite de ne perdre que 3/20 boutures, je n'ose même pas en espérer autant.
J'ai suivi votre conseil, qui consistait à placer une demie bouteille sur le plant, cette méthode semble leur plaire .

J'ai acheté des nouveaux Fuchsias (et oui, j'ai craquée) dont j'ignore les noms et je souhaiterai vous envoyer les photos afin de les identifier.

Merci d'avance et à bientôt.
Sandrine

Posté le 20/05/2004 01:06:34 par Christiane
Bonsoir Sandrine,
je vous souhaite en effet une aussi belle réussite, la méthode de la bouteille m'a été donnée par un passionné qui a si j'ai bon souvenir environ 200 fuchsias différents dans sa collection.

Avant, j'utilisais un bocal de verre comme le faisaient ma grand-mère et ma mère, mais la méthode de la bouteille plastique à l'avantage de permettre ensuite une acclimatation progressive à l'air ambiant en ouvrant le bouchon et offre ainsi une meilleure transition.

Pour les photos, je vous poste un message privé avec mon mail et je mettrai les images dans le forum identification.

Bonne nuit !!
Christiane
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
 
Tiges trop longues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fuchsia Passion :: Posez vos questions :: Culture et soins des fuchsias-
Sauter vers: