Fuchsia Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fuchsia Passion


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 S.O.S. fuchsia en perdition

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pivoine
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)



Nombre de messages : 4
Localisation : Belgique, Brabant
Date d'inscription : 11/07/2004

S.O.S. fuchsia en perdition Empty
MessageSujet: S.O.S. fuchsia en perdition   S.O.S. fuchsia en perdition EmptyVen 30 Juil - 10:57

Mais qu'arrive t'il à mon beau fuchsia "Texas Longhorn" ???????? Serait-ce les fameux Aculops fuchsiae ? D'abord j'ai cru qu'il avait trop d'eau parce qu'il y avait comme un film blanc sur les tiges que j'ai pris pour de la moisissure, alors je l'ai rempoté. Mais la dégradation c'est poursuivi, les feuilles se dessèchent et tombent. Partisante des produits naturels, je l'ai aspergé de "Rescue (fleur de Bach)" pensant qu'il se sentait mal à cause du transport (je l'ai acheté il y a quelque semaines) ou le rempotage. Et là j'ai remarqué des espèces de toile d'araignées. Hier, je l'ai pulvérisé avec une mixture, achetée en son temps (très vieux...je sais encore à peine lire l'étiquette !!!) qui devait être du pyrèthre ou ressemblant. Ce matin, un lit de poussière blanche recouvre la terre.
Puis-je espérer un guérison ? Il ne reste que quelques feuilles 'potable' à certaines extrémités de tige.
Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

S.O.S. fuchsia en perdition Empty
MessageSujet: Re: S.O.S. fuchsia en perdition   S.O.S. fuchsia en perdition EmptyVen 30 Juil - 16:32

Bonjour Pivoine,

Aculops fuchsiae s'attaque aux pousses terminales en faisant se boursouffler les feuilles qui deviennent également légèrement rougies, les pousses terminales s'attrophient et le fuchsia ne pousse plus.

Je ne pense pas que ce soit votre cas.

Vous dites
Citation :
j'ai remarqué des espèces de toile d'araignées
: pour éliminer les acariens, il faut un produit spécifique acariens.

Les feuilles on quel aspect ? le dessous des feuilles surtout ?
Quand il y a présence d'araignées rouges (par temps de chaleur surtout), les feuilles deviennent grisâtres et transparentes par endroits.

Quant à une poudre blanche sur la surface de la terre, je n'ai jamais vu cela.
Il existe une moisissure mais qui est plutôt grisâtre qui se nomme Fumagine (sous les feuilles quand il y a des aleurodes et pucerons) ou une autre grisâtre également en surface de la terre (quand il y a trop d'humidité) qui s'appelle Botrytis (il faut dans ce cas désinfecter le terreau en arrosant avec une eau additionnée d'un fongicide = traitement des champignons et moisissures).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Pivoine
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)



Nombre de messages : 4
Localisation : Belgique, Brabant
Date d'inscription : 11/07/2004

S.O.S. fuchsia en perdition Empty
MessageSujet: Re: S.O.S. fuchsia en perdition   S.O.S. fuchsia en perdition EmptyVen 30 Juil - 21:15

Merci pour ces conseils. Je pense que le tapis blanc sur le terreau est la conséquence de l'aspersion au pyrèthre qui a tué une partie des parasites mais pas tous, hélas ! Il y a encore une petite toile entre tige et feuille et dedans ça « grouille » de petits points blancs minuscules.
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

S.O.S. fuchsia en perdition Empty
MessageSujet: Re: S.O.S. fuchsia en perdition   S.O.S. fuchsia en perdition EmptyVen 30 Juil - 22:14

Le petits points blancs, bougent-ils ou sont-ils immobiles ?

S'ils sont immobiles, je pense qu'il s'agit de larves pondues par des aleurodes, vous avez déjà traité avec un produit contenant de la pyréthrine, c'est ce qui convient dans ce cas.

Pour les acariens, je le rappelle, il faut un traitement spécifique acariens.

En souhaitant que cela s'améliore. La chaleur est propice à de nombreuses invasions sur les fuchsias.

Pensez à vaporiser toute la plante avec de l'eau additionnée de 1cuiller à café de savon noir (à défaut quelques gouttes de liquide vaisselle) dans un litre d'eau.
C'est un agent qui permet de mieux faire pénétrer ensuite tout produit actif de traitement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Contenu sponsorisé





S.O.S. fuchsia en perdition Empty
MessageSujet: Re: S.O.S. fuchsia en perdition   S.O.S. fuchsia en perdition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S.O.S. fuchsia en perdition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fuchsia Passion :: Posez vos questions :: Maladies et nuisibles des fuchsias-
Sauter vers: