Fuchsia Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fuchsia Passion


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Hiverner les fuchsias : quand commencer ?

Aller en bas 
+6
Fusch
damsck
isabelle63
Feu Follet
Yllen92
Christiane
10 participants
AuteurMessage
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Hiverner les fuchsias : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Hiverner les fuchsias : quand commencer ?   Hiverner les fuchsias : quand commencer ? EmptyMar 28 Sep - 15:45

Bonjour,
Nombreux sont ceux qui se demandent quand opérer l'hivernage des fuchsias.

Inutile de commencer trop tôt. Le plus tard juste avant les grands froids est le mieux.

Le signe indicateur qui vous permet d'être certain de le réaliser au bon moment est de guetter la chute naturelle des feuilles.

Quand vos fuchsias auront perdu naturellement (avec l'arrivée des premiers froids) au moins la moitié des feuilles, voilà le bon moment pour opérer la rentrée de vos fuchsias.

Avant de les rentrer, veillez à les placer à un endroit où ils ne recevront pas la pluie afin que la motte de terre ne soit pas gorgée d'eau.

Supprimez sans pitié toutes les feuilles et fleurs encore en place.
Taillez les branches d'environ 15 - 20 cm les fuchsias adultes et rentrez-les dans votre cave ou le local non éclairé et non chauffé que vous avez choisi pour l'hivernage.

La terre doit être à peine humide.
Durant l'hivernation, ils risqueraient de pourrir.
Vérifiez durant la période d'hivernation une fois par mois que la motte de terre ne se dessèche pas complètement, donnez simplement un demi verre d'eau par pied, une fois par mois car ils n'ont plus du tout de feuilles et n'ont pas besoin d'eau de ce fait.

Pour vos boutures tardives, rentrez-les dès que les 1ères feuilles du bas commencent à tomber.
N'ôtez pas les feuilles et placez vos boutures dans un local éclairé non chauffé.

Maintenez la terre très légèrement humide sans excès, juste de quoi humidifier la motte de terre, sans plus.
Si vous arrosez trop, les fuchsias vont produire des tiges maigrelettes inutiles car il faudra les couper au printemps.

Rappel : la page hivernage sur le site


Dernière édition par le Mer 13 Avr - 15:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Yllen92
Habitué(e)
Habitué(e)
Yllen92


Nombre de messages : 23
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 14/07/2004

Hiverner les fuchsias : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Bonjour et merci Christiane pour ce mail qui tombe à pic   Hiverner les fuchsias : quand commencer ? EmptyMar 28 Sep - 21:54

J'étais justement aujourd'hui en train de me poser la question.
Car contrairement aux autres années, j'ai peut-être trouvé un endroit pour les faire hiverner dans les règles (j'habite en appartement et habituellement je les laissais sur le balcon).
Je vais attendre un peu car ils ont encore pas mal de feuilles et de fleurs.
Merci encore et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Hiverner les fuchsias : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Hiverner les fuchsias : quand commencer ?   Hiverner les fuchsias : quand commencer ? EmptyMer 29 Sep - 8:52

Bonjour Yllen !
Je n'ai plus de jardin moi non plus depuis 3 ans et il y a 2 solutions quand on est en appartement :

- soit on rassemble les pots dans un angle abrité sur le balcon en entourant de plaques de polistyrène épais et 40 cm de hauteur en les fixant autour de l'ensemble des pots.
L'idéal étant de constituer un grand bac rempli de terreau sec dans lesquels on dispose les pots rangés les uns contre les autres, puis encadrer de polistyrène.
Prévoir également un voile d'hivernage en non-tissé pour les couvrir lors d'annonces de très grands froids (sous -5°)

- soit on leur réserve une pièce de l'appartement qui est non chauffée, mais cette solution a un inconvénient : il faut arroser un peu plus souvent (1 demi verre par pot tous les 15 jours) et veiller au moment où on les rentre à traiter le terreau avec un fongicide car le botrytis (champignon de type moisissure de couleur grise) peut attaquer les fuchsias durant la période d'hivernation.
Il faut bien veiller à aérer la pièce au moins un quart d'heure tous les jours et bien éliminer régulièrement toutes les feuilles qui tombent.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Feu Follet
Habitué(e)
Habitué(e)



Nombre de messages : 17
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/03/2005

Hiverner les fuchsias : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Hiverner les fuchsias : quand commencer ?   Hiverner les fuchsias : quand commencer ? EmptyJeu 17 Nov - 15:47

Bonjour Christiane, Very Happy

Le froid arrivant chez moi, j'ai préparé mes fuchsias pour l'hiver suivant tes indications. thumright

J'ai une question concernant les boutures. Question Les feuilles des fuchsias sont encore toutes vertes et n'ont pas commencé à tomber. Dois-je laisser ces feuilles ou les supprimer sauf les 2-3 dernières comme aux autres boutures ? Hiverner les fuchsias : quand commencer ? Smilesalut
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Hiverner les fuchsias : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Hiverner les fuchsias : quand commencer ?   Hiverner les fuchsias : quand commencer ? EmptyDim 20 Nov - 17:22

Bonjour feu follet,
pour les boutures, on les rentre sans rien supprimer, il faut les laisser telles qu'elles sont.
De plus, étant encore fragiles, il faut les arroser de temps en temps et les garder dans un endroit lumineux car les boutures n'ont pas un système racinaire suffisamment développé pour hiverner comme les vieux pieds.

L'endroit où on les stocke doit être chauffé : la pièce doit faire au moins 13°
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Feu Follet
Habitué(e)
Habitué(e)



Nombre de messages : 17
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/03/2005

Hiverner les fuchsias : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Hiverner les fuchsias : quand commencer ?   Hiverner les fuchsias : quand commencer ? EmptyDim 20 Nov - 22:37

Bonsoir Christiane,

Contente de te lire.

Le seul endroit chauffé dont je dispose est l'appartement avec 20°. Est-ce adapté ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Hiverner les fuchsias : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Hiverner les fuchsias : quand commencer ?   Hiverner les fuchsias : quand commencer ? EmptyMer 23 Nov - 20:37

Bonjour,
le plaisir est partagé !

La température est un peu élevée, mais comme ce sont des boutures, cela devrait aller.

Je conserve également mes fuchsias dans mon appartement, et j'en perds parfois quelques uns au cours de l'hiver (sur une vingtaine, ce qui reste satisfaisant).

Le plus important est qu'il y ait beaucoup de lumière en raison de la chaleur et ne pas oublier d'arroser.
Attention à bien laisser sécher la terre entre 2 arrosages successifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Feu Follet
Habitué(e)
Habitué(e)



Nombre de messages : 17
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 24/03/2005

Hiverner les fuchsias : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Hiverner les fuchsias : quand commencer ?   Hiverner les fuchsias : quand commencer ? EmptyMer 23 Nov - 20:46

profileright Merci de tous ces conseils que je vais suivre et je verrai bien combien de boutures auront passé l'hiver. thumright
Revenir en haut Aller en bas
isabelle63
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)
isabelle63


Nombre de messages : 5
Localisation : 63 - C-Fd
Date d'inscription : 11/08/2005

Hiverner les fuchsias : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Hiverner les fuchsias : quand commencer ?   Hiverner les fuchsias : quand commencer ? EmptyDim 6 Aoû - 17:37

Bonjour à tous, ben moi y'a rien à faire quoi que je fasse, je les perds tous durant l'hiver. J'y comprends rien, pourtant j'ai une cave ou je les entrepose l'hiver tout bien comme il faut. Au printemps ils repartent pas, sont tous secs. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Hiverner les fuchsias : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Hiverner les fuchsias : quand commencer ?   Hiverner les fuchsias : quand commencer ? EmptyMar 19 Sep - 0:15

Bonjour Isabelle,

je n'ai jamais essayé la conservation en cave, j'ai connu une personne qui le faisait, mais elle avait une lucarne qui donnait un peu de lumière.

Elle m'a expliqué qu'elle allait faire une inspection une fois par mois et exceptionnellement donnait un tout petit peu d'eau à certains plants.

Ta cave est-elle totalement obscure ou avec un soupirail qui apporte un peu de lumière ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
isabelle63
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)
isabelle63


Nombre de messages : 5
Localisation : 63 - C-Fd
Date d'inscription : 11/08/2005

Hiverner les fuchsias : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Hiverner les fuchsias : quand commencer ?   Hiverner les fuchsias : quand commencer ? EmptyMar 19 Sep - 8:25

Bonjour Christiane,
Ma cave a une petite lucarne.
Faut que je les mette où ?
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Hiverner les fuchsias : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Hiverner les fuchsias : quand commencer ?   Hiverner les fuchsias : quand commencer ? EmptyLun 25 Sep - 16:16

Bonjour Isabelle,

il faut que tu le place le plus proche possible de cet éclairage de la lucarne, mais pas trop non plus pour qu'il n'attrape pas froid.

Je dirais qu'1 mètre me semble une distance convenable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
damsck
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/01/2007

Hiverner les fuchsias : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Hiverner les fuchsias : quand commencer ?   Hiverner les fuchsias : quand commencer ? EmptySam 20 Jan - 22:52

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum très intéressant et je me rends compte que j'ai fait des bétises avec mes fushia que j'ai rentré il y a près de 2 mois pour hiverner.

En fait j'ai 3 plants dans un grand pôt qui sont actuellement dans mon salon avec une température de +/- 19 ° le matin et le soir et 16° le reste de la journée et la nuit (enfin en théorie puisque les températures extérieures sont encore très clémentes).

Des branches vertes sont présentes mais avec peu de feuilles.
Certaines apparaissent même encore.

Je me demandais donc si je devais laisser tout ça comme ça ou si je devais couper les branches et descendre le pôt à la cave qui ne reçoit que très peu de lumière?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Fusch
Passionné(e)
Passionné(e)
Fusch


Nombre de messages : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/08/2005

Hiverner les fuchsias : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Hiverner les fuchsias : quand commencer ?   Hiverner les fuchsias : quand commencer ? EmptySam 27 Jan - 23:00

Tu peux mettre ta plante en hivernation.
Le découpage de branches n'est pas une obligation, c'est juste une question de facilité pour le couvrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://audicoupegt5e.site.voila.fr
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Hiverner les fuchsias : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Hiverner les fuchsias : quand commencer ?   Hiverner les fuchsias : quand commencer ? EmptyMar 30 Jan - 16:38

Coucou Fusch !

Meilleurs voeux à toi pour cette nouvelle année... un peu tardifs, mais le coeur y est !
Je te remercie pour les réponses régulières que tu apportes ici.

En complément, je dirai que la chose la plus importante est de mettre les fuchsias à l'abri du gel.
Les feuilles finissent bien souvent par tomber toutes seules en raison du manque de lumière.

Personnellement, je préfère tailler au moment de la reprise de végétation au printemps quand les jours s'allongent car quelquefois sur des fuchsias taillés au moment de les rentrer à l'abri, lorsque les températures se font plus clémentes, il y a des tiges nouvelles qui poussent et comme il n'y a pas suffisamment de lumière, les tigent "filent", c'est-à-dire qu'elles sont longues et fines, c'est pas très esthétique...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
béag
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)
béag


Nombre de messages : 4
Age : 75
Date d'inscription : 08/09/2008

Hiverner les fuchsias : quand commencer ? Empty
MessageSujet: ouf !   Hiverner les fuchsias : quand commencer ? EmptyLun 8 Sep - 20:16

bonjour !

je saute du site sur les géraniums vers le vôtre, Christiane, sur lequel je trouve des réponses concernant mon - et bientôt mes - fuschias.

vraiement super ce site; la néophyte que je suis se régale.... Smile Smile

amicalement

Béatrice flower flower
Revenir en haut Aller en bas
mammy
Passionné(e)
Passionné(e)
mammy


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 06/05/2008

Hiverner les fuchsias : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Hiverner les fuchsias : quand commencer ?   Hiverner les fuchsias : quand commencer ? EmptyMar 9 Sep - 22:24

bonjour et bienvenue thumright
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Hiverner les fuchsias : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Hiverner les fuchsias : quand commencer ?   Hiverner les fuchsias : quand commencer ? EmptyMer 10 Sep - 16:56

Bonjour Béatrice ,

Ravie de savoir que comme moi tu aimes les géraniums & pélargoniums et les fuchsias tout autant que moi.

Bienvenue à toi parmi les passionné(e)s

Amitiés,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
martin claude
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)



Nombre de messages : 2
Localisation : fonsorbes a 15 kms de toulouse
Date d'inscription : 08/10/2008

Hiverner les fuchsias : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Hiverner les fuchsias : quand commencer ?   Hiverner les fuchsias : quand commencer ? EmptyVen 10 Oct - 0:21

bonjour a tous
Christiane dans ton 1 er message de cette file tu écris:
"Taillez les branches d'environ 15 - 20 cm les fuchsias adultes et rentrez-les dans votre cave ou le local non éclairé et non chauffé que vous avez choisi pour l'hivernage."
Ce que je comprends pas c'est que tu dis: local non éclairé alors que j'ai lu sur d'autres posts qu'il fallait hiverner dans un local éclairé
Peux tu m'expliquer, est ce une erreur ou moi qui ai mal compris ?
merci
claude
Revenir en haut Aller en bas
Quictady
Habitué(e)
Habitué(e)



Nombre de messages : 12
Age : 45
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 23/10/2007

Hiverner les fuchsias : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Hiverner les fuchsias : quand commencer ?   Hiverner les fuchsias : quand commencer ? EmptyMer 22 Oct - 17:15

Whouah! Merci pour ces conseils! Je vais essayer de faire cela cet hiver et donc garder mes fuchsias pour l'année prochaine! J'avais perdu tous ceux en pots Crying or Very sad mais j'ai tout de même réussi à garder celui en terre qui fleurit toujours en ce moment!
J'adore les fuchsias et je crois que je vais en mettre plein dans mes parre-terre l'année prochaine thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hiverner les fuchsias : quand commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Hiverner les fuchsias : quand commencer ?   Hiverner les fuchsias : quand commencer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hiverner les fuchsias : quand commencer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hiverner des fuchsias tiges
» quand sortir les fuchsias ?
» Quand fleurissent les fuchsias?
» 3 variétés à hiverner
» hiverner les fuchsia dans un grenier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fuchsia Passion :: Posez vos questions :: Culture et soins des fuchsias-
Sauter vers: