Fuchsia Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fuchsia Passion


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quelques questions d'un novice :)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Seb535
Habitué(e)
Habitué(e)



Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 09/05/2008

Quelques questions d'un novice :) Empty
MessageSujet: Quelques questions d'un novice :)   Quelques questions d'un novice :) EmptyVen 9 Mai - 22:45

Bonjour,

Je suis nouveaux et avant de vous exposer mes questions, je tenais a vous félicitez pour ce site riche en informations, qui a pu éclairer quelques unes de mes lanternes. je viens d'acheter 2 grands fuschias, et un petit qu'on m'a si gentillement offert et je viens de me rendre compte que j'en suis passionné de ces magnifiques fleurs.

Première question : Je viens de rempoter mes deux grands fuschia aujourd'hui, ai-je fais une bêtise ? ou est-ce sans danger pour mes protégées ?

Deuxième question : Quand les retailler ? Parce un de mes fuschia a de longues tiges à sa base, et j'aimerai qu'il soit plus étroit du dessous (mais toujours étoffé) et plus massif du dessus (un peu comme une ampoule).

Troisième question : Puis-je lui mettre de l'engrais liquide directement après le rempotage ?

Quatrième question : Comment faire grandir son fuschia? (en hauteur biensur) Avec un plus grand pot ? de l'engrais spécial ?

Voila, si j'ai d'autres questions qui me reviennent entre temps... Je les exposerai ici.

PS : je mettrai les photos de mes fuschias dès que le site d'hébergement m'aura confirmé mon inscription.

merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Seb535
Habitué(e)
Habitué(e)



Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 09/05/2008

Quelques questions d'un novice :) Empty
MessageSujet: les photos :)   Quelques questions d'un novice :) EmptySam 10 Mai - 10:57

Voici les photos..

1ère

https://servimg.com/view/12387668/2

2ème

https://servimg.com/view/12387668/3

3ème


https://servimg.com/view/12387668/4
Revenir en haut Aller en bas
mammy
Passionné(e)
Passionné(e)
mammy


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 06/05/2008

Quelques questions d'un novice :) Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un novice :)   Quelques questions d'un novice :) EmptyDim 11 Mai - 1:34

bonjour
je répondre suivant mon expérience,on ne met pas d'engrais avant une dizaine de jours aprés rempotage,le mieux est de tenirs tes protégés a l'ombre aprés rempotage(voir un endroit frais)
pour la taille ,ne met pas un grand pot tout de suite,ils n'aiment pas,laisses le grandir,suite a tes bons soins ,cela ira vite,
a boire un peu tt les jours (suivant les températurs)engrais une fois par semaine,
tu le pinces a hauteur voulue;si tu veux faire un sur tige,et tu enlèves les branches du tronc ,pour laisser une "boule"
et tu fais des boutures avec les branches tendres coupées
Revenir en haut Aller en bas
Seb535
Habitué(e)
Habitué(e)



Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 09/05/2008

Quelques questions d'un novice :) Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un novice :)   Quelques questions d'un novice :) EmptyDim 11 Mai - 11:53

On peut déja faire des boutures a cette période ? Peut-on laisser les fuschia toute la journée au soleil ? Pour le moment je les laisse juste le matin et les rendre un peu avant midi, pour leur éviter la soleil trop chaud de la journée ? Est ce que je fais bien ? Ou dois-je les laisser d'avantage au soleil ?
Revenir en haut Aller en bas
gabyrelle
Habitué(e)
Habitué(e)
gabyrelle


Nombre de messages : 34
Age : 95
Localisation : jemeppe s/m (liege)
Date d'inscription : 05/05/2008

Quelques questions d'un novice :) Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un novice :)   Quelques questions d'un novice :) EmptyDim 11 Mai - 12:24

bonjour seb 535
au sujet de la tige, c'est suivant ton choix , si tu veux former le tien il faut retailler les branches du bas au dessus du troisième oeil , tu pourras utiliser des coupes bien nettes(pas ecrasées)pour en faire des boutures
bouture: pour cela tu garde 3 paires de feuilles (pointe) bouger la paire du bas et planter dans un terreau léger , mettre a l'ombre ( sans engrais) tenir humide.
si tu veux faire une nouvelle tige tu emploie une bouture non pinçée, la laisser grandir :90cm et la tuteuriser , a cette hauteur tu laisse les cinq dernières paires de feuilles, pincer toujours au dessus du 3eme oeil

grandeur du pot: je prend un pot de 15 cm pour le départ , lorsque les raçines sortent je change de taille (2cm)suivant la croissance

si le pot est trop grand les raçines se développeront au détriment de la plante

bonne chance a toi
Revenir en haut Aller en bas
Seb535
Habitué(e)
Habitué(e)



Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 09/05/2008

Quelques questions d'un novice :) Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un novice :)   Quelques questions d'un novice :) EmptyDim 11 Mai - 12:43

On peut tailler a n'importe quel moment ? Ou il y a des périodes plus propices ?
Revenir en haut Aller en bas
gabyrelle
Habitué(e)
Habitué(e)
gabyrelle


Nombre de messages : 34
Age : 95
Localisation : jemeppe s/m (liege)
Date d'inscription : 05/05/2008

Quelques questions d'un novice :) Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un novice :)   Quelques questions d'un novice :) EmptyDim 11 Mai - 12:58

pour les boutures c'est oui..
le meilleur emplacement est l'endroit ou il profite du soleil du matin , et il y restera toute la saison, seul les rustiques supportent le plein soleil

retaille au printemps
et en automne ( avant les premiéres gelées pour le repos d"hiver
Revenir en haut Aller en bas
Seb535
Habitué(e)
Habitué(e)



Nombre de messages : 15
Age : 37
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 09/05/2008

Quelques questions d'un novice :) Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un novice :)   Quelques questions d'un novice :) EmptyDim 11 Mai - 19:40

D'accord pour les boutures, mais au niveau de mon fucshia de la photo deux, j'aimerai que son tronc soit nu. Puis-je le tailler mnt ?
Revenir en haut Aller en bas
mammy
Passionné(e)
Passionné(e)
mammy


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 06/05/2008

Quelques questions d'un novice :) Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un novice :)   Quelques questions d'un novice :) EmptyDim 11 Mai - 23:33

bonjour,
oui tu peux lui donner sa forme mnt
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Quelques questions d'un novice :) Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un novice :)   Quelques questions d'un novice :) EmptyJeu 15 Mai - 20:39

Seb535 a écrit:

Première question : Je viens de rempoter mes deux grands fuschia aujourd'hui, ai-je fais une bêtise ? ou est-ce sans danger pour mes protégées ?
Bonjour Seb535,

Pour cette première question, je vois que l'on t'a déjà répondu.
Cette année pas de crainte des gelées matinales, on attend la mi mai généralement pour cela, juste après les saints de glace (11 - 12 et 13 mai si mes souvenirs sont bons)

Citation :

Deuxième question : Quand les retailler ? Parce un de mes fuschia a de longues tiges à sa base, et j'aimerai qu'il soit plus étroit du dessous (mais toujours étoffé) et plus massif du dessus (un peu comme une ampoule).

Là aussi tu as déjà des réponses, on peut tailler quand on le souhaite, hors la période de repos (d'octobre à mi mai)

Citation :

Troisième question : Puis-je lui mettre de l'engrais liquide directement après le rempotage ?

Personnellement, je n'aime pas les engrais, et je préfère un apport de bon terreau au printemps.

Pour les inconditionnels des engrais, il est recommandé de faire un apport d'engrais seulement un mois après la plantation, le temps que le fuchsia installe ses racines.

Citation :

Quatrième question : Comment faire grandir son fuschia? (en hauteur biensur) Avec un plus grand pot ? de l'engrais spécial ?

Je suppose que tu voudrais former ton fuchsia en tige ?
Dans ce cas, il suffit d'enlever les tiges latérales le long de la tige principale, il faut par contre laisser les feuilles la première année (elles servent de tire sève pour permettre à la partie du haut du fuchsia de grandir.)

Une autre méthode indiquée par gabyrelle si je ne me trompe est de couper toutes les tiges du bas au-dessus de 3 paires de feuilles, puis de les enlever au printemps de la seconde année.

On ne coupe la tige du haut que lorsque la hauteur désirée est atteinte.
C'est à partir de cet endroit que vont se former deux tiges, que l'on coupera au-dessus de la 2ème paire de feuille : donc formation de deux nouvelles tiges (on en est à 4 tiges sur le sommet), et ainsi de suite pour former la boule du haut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
joyeux
Habitué(e)
Habitué(e)
joyeux


Nombre de messages : 47
Age : 79
Localisation : Belgique Liège
Date d'inscription : 11/05/2009

Quelques questions d'un novice :) Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un novice :)   Quelques questions d'un novice :) EmptyLun 11 Mai - 16:27

Bonjour,
La taille des fuchsias peut se faire pendant toute la période de croissance ( de mars à fin aout ). Cependant il faut savoir si l'on souhaite lui donner une forme ou un port particulier ou le faire fleurir. A chaque pinçage de la tige il faut compter environ 7 semaines avant de le voir fleurir. La formation d'un fuchsia sur tige prend souvent de 2 à 3 ans. Il faut choisir une variété à tige forte pour obtenir un résultat satisfaisant, car si la tige est trop fine cela rend l'ensemble fragile. Le fuchsia demande un apport d'engrais régulier pour avoir une floraison continue.
Je te souhaite beaucoup de plaisirs avec ces jolies plantes.
Mais attention au virus, car de 3 plants aujourd'hui on en arrive vite à plusieurs dizaines tant les variétés sont nombreuses et les fleurs plus jolies les unes que les autres.
Revenir en haut Aller en bas
gabyrelle
Habitué(e)
Habitué(e)
gabyrelle


Nombre de messages : 34
Age : 95
Localisation : jemeppe s/m (liege)
Date d'inscription : 05/05/2008

Quelques questions d'un novice :) Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un novice :)   Quelques questions d'un novice :) EmptyLun 11 Mai - 18:00

bonjour joyeux, bienvenue sur le site thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions d'un novice :) Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions d'un novice :)   Quelques questions d'un novice :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions d'un novice :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fuchsia rustique
» Nouvelles questions sur l'hivernage
» encore quelques motifs de fuchsias au point de croix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fuchsia Passion :: Posez vos questions :: Culture et soins des fuchsias-
Sauter vers: