Fuchsia Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fuchsia Passion


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 maladie du fuschia?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
éléonore
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/05/2006

maladie du fuschia? Empty
MessageSujet: maladie du fuschia?   maladie du fuschia? EmptyMer 10 Mai - 19:43

Bonjour,
tout d'abord bravo et merci pour ce site fort interessant!
Malheureusement ce qui m'y amène est une grosse inquiètude concernant mon fuschia tige...
Il allait très bien cet hiver, à l'intèrieur, il était magnifique puis dès que je l'ai sorti il a je crois attrapé une maladie, et de même pour les boutures que j'en avais fait...
Tout d'abord les tiges et feuilles ont commençé à rougir. J'ai alors pensé qu'il s'agissait du froid, que je l'avais sans doute sorti trop tôt. Malheureusement, ça ne s'est pas arrêté là : le bout des feuilles est devenu progressivement argenté ou moiré c'est difficile à décrire. Comme si elle devenaient plus fines et surtout "brillantes". Ensuite des tâches sont apparues, ces tâches sont visibles des deux côtés des feuilles : la feuille y devient plus fine et depuis aujourd'hui commence à se trouer.
Je ne sais pas ce que c'est que cette maladie mais elle me semble vraiment horrible car elle ne cesse de progresser et cela va très vite.
En revanche, mon fuschia ne perd pas de feuilles et continue de pousser puisque de jeunes feuilles sont apparues même sur des tiges malades...
J'ai remarqué également qu'un petit kalankoé situé juste à côté d'un jeune bouturé avait le même genre de tâches...
De quel maladie peut t'il s'agir, à votre avis?
Je suis très inquiète pour ce beau fuschia auquel je tiens énormément.
Je n'ai pas remarqué de parasite mais il se peut que je ne sache pas ou regarder.
Mille mercis pour avoir lu mon appel à l'aide. J'espère qu'on pourra encore le sauver!
Bien à vous..
Eléonore
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

maladie du fuschia? Empty
MessageSujet: Re: maladie du fuschia?   maladie du fuschia? EmptyMer 10 Mai - 23:04

Bonjour éléonore et bienvenue sur le forum !

Merci tout d'abord pour les remarques sur le site et forum.

Sans photo, il m'est difficile d'avoir une idée du mal dont souffre ce fuchsia.

En dehors des feuilles qui ont rougi, le reste des descriptions me fait penser à Aculops fuchsia (voir ce lien : https://fuchsia-passion.forumactif.com/viewtopic.forum?t=38)

Je souhaite de tout coeur qu'il ne s'agit pas de cela car on ne connait aucun remède à ce jour.

Serait-il possible de montrer une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
éléonore
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/05/2006

maladie du fuschia? Empty
MessageSujet: Re: maladie du fuschia?   maladie du fuschia? EmptyVen 12 Mai - 2:46

Bonjour,
merci pour votre réponse... J'espère que ce n'est pas cette maladie ce serait vraiment terrible de devoir le détruire...
Je n'ai malheureuement pas eu le temps de prendre des photos, j'essaierai demain.
Il n'a pas de "cloque" comme il est question dans l'article mais j'ai cru remarqué de minuscules points jaunes pâles sur les feuilles, ce sont peut être les petites bêtes en question. Il faudra voir avec une loupe.
Cette maladie s'attaque t'elle aux autres plantes???
Je vous tiens au courant.
Encore merci à vous.
Amitié.
Eléonore
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
Passionné(e)
Passionné(e)
ALAIN


Nombre de messages : 90
Age : 63
Localisation : 10120 St André les Vergers
Date d'inscription : 16/10/2004

maladie du fuschia? Empty
MessageSujet: Re: maladie du fuschia?   maladie du fuschia? EmptyVen 12 Mai - 10:27

Bonjour Eléonore,
Bonjour Christiane,

Les petits points jaunes pourraient nous faire penser à eventuellement de la "rouille", en début ou en fin de saison, avec les fraicheurs ce "champignon est très fréquent, une p'tite bouillie Bordelaise (disgracieuse je conviens) devrait en venir à bout.

Pour les bestioles de tout genre (à part l'aleurode et le puceron qui sont bien visible) il n'est pas facile de les repérer, il faut une loupe compte fil pour les identifier. De tête, il n'y a qu'une espère d'araignée qui est jaune,(et sa p'tite soeur rouge) mais il ne fait pas assez chaud en ce moment.

Bon courage.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-fuchsias.fr
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

maladie du fuschia? Empty
MessageSujet: Re: maladie du fuschia?   maladie du fuschia? EmptyVen 12 Mai - 15:34

Bonjour Eleonore et Alain,

La rouille se présente sous les feuilles pour le fuchsia, est-ce donc vraiment cela.

Après réflexion,
ce qui me surprend est que le kalanchoe est peu sujet aux maladies.

Les rares fois où j'ai pu voir des feuilles jaunies ou affinées sur un kalanchoe était dû à de l'eau restée sur la feuille et qui avec les rayons du soleil a en quelque sorte brûlé la feuille du kalanchoe jusqu'à la rendre transparente...

J'attends donc de voir une photo pour avoir une idée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
éléonore
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 10/05/2006

maladie du fuschia? Empty
MessageSujet: Re: maladie du fuschia?   maladie du fuschia? EmptyVen 12 Mai - 20:55

Bonjour, je n'arrive pas à vous envoyer d'image!
Je ne comprends pas le fonctionnement du petit programme...
Serait ce possible de vous les envoyer par email???
Un grand merci.
Eléonore
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

maladie du fuschia? Empty
MessageSujet: Re: maladie du fuschia?   maladie du fuschia? EmptyLun 15 Mai - 16:26

éléonore,

pour mettre une image sur le forum,

en cours de rédaction du message, il faut :
- cliquer sur le bouton [Insérer une image]

- cliquer sur le bouton [Parcourir] (laisser file coché) pour indiquer où se trouve l'image sur votre disque dur

- cliquer ensuite sur le bouton [host it ! ] ce qui veut dire héberger l'image sur internet

- sélectionner ensuite le lien Thumbnail for forums (1) (cela veut dire miniature pour forums)

- copier le lien et le coller dans la rédaction du message sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Invité
Invité




maladie du fuschia? Empty
MessageSujet: Re: maladie du fuschia?   maladie du fuschia? EmptyMar 16 Mai - 17:01

maladie du fuschia? Fush27qn.th
maladie du fuschia? Fush19po.th
maladie du fuschia? Fush31it.th

Bonjour,
Merci pour le conseil.
j'espère avoir fait ce qu'il faut pour ces photos.
L'état du fuchsia semble s'être stabilisé mais jusqu'à quand???
Les petits points jaunes dont je vous ai parlé, ne me semblent finalement pas être des bestioles mais plutôt une fine poussière, du genre sable ou pollen car c'est au moins aussi fin que de la farine blanche et à bien regarder ça ne me semble pas très vivant... Mais qui sait??
Encore merci pour le soutien!
Amicalement.
Eléonore
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

maladie du fuschia? Empty
MessageSujet: Re: maladie du fuschia?   maladie du fuschia? EmptyMer 17 Mai - 0:36

Bravo eleonore pour avoir réussi à mettre les photos !!

J'ai déjà eu ça sur mes fuchsias, mais je m'étais contentée d'éliminer les feuilles abîmées et cela n'est plus jamais réapparu.

Je vais quand même regarder dans mes ouvrages si je trouve ce que c'est et je donne ce que j'ai trouvé demain matin.

En dehors de ces problèmes sur certaines feuilles, le reste me semble parfaitement sain.
Je te tiens au courant demain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

maladie du fuschia? Empty
MessageSujet: Re: maladie du fuschia?   maladie du fuschia? EmptyMer 17 Mai - 1:00

Alors,
je n'ai pas pu m'empêcher de chercher tout de suite...

Il semblerait que cela soit des araignées rouges

La cause est la chaleur et la sécheresse,
la solution est un bassinage des feuilles (vaporiser abondamment le feuillage) et traiter avec un insectiside systémique spécial acariens.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Invité
Invité




maladie du fuschia? Empty
MessageSujet: Re: maladie du fuschia?   maladie du fuschia? EmptyJeu 18 Mai - 1:36

Bonsoir Christiane,
Quelle super nouvelle! C'est vrai que quand je l'ai sorti, il y a eu très rapidement des grosses chaleurs et nous habitons en ville avec une cour quasi-plein sud donc ça n'a pas dû améliorer les choses. (RAssurez-vous il n'est pas en plein soleil) C'est vrai que malgré ce qui lui est arrivé il va quand même assez bien, les jeunes pousses poussent Bad) comme il faut. Donc voilà, j'ai coupé toutes les feuilles et je vais le bichonner comme à mon habitude!
Je suis vraiment rassurée. Encore mille fois merci.
Je vous tiens au courant de son état.
Encore bravo pour ce que vous faites et merci.
Eléonore
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

maladie du fuschia? Empty
MessageSujet: Re: maladie du fuschia?   maladie du fuschia? EmptyJeu 18 Mai - 21:06

Il n'y a pas de quoi eleonore,

quand la passion nous tient, on a envie que tous les fuchsias du monde soient en bonne santé !!

Alors bons soins et à bientôt pour de bonnes nouvelles !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Contenu sponsorisé





maladie du fuschia? Empty
MessageSujet: Re: maladie du fuschia?   maladie du fuschia? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
maladie du fuschia?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maladie
» Fuchsia en perdition A l'aide
» Maladie sur des feuilles de bouture de fuchsia.
» hivernage fuschia pot (pendant)?
» S.O.S fuschia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fuchsia Passion :: Posez vos questions :: Maladies et nuisibles des fuchsias-
Sauter vers: