Fuchsia Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fuchsia Passion


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Envoi de boutures ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sergio
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)



Nombre de messages : 1
Age : 73
Localisation : Tours (37) et Le Croisic (44)
Date d'inscription : 04/07/2008

Envoi de boutures ? Empty
MessageSujet: Envoi de boutures ?   Envoi de boutures ? EmptyVen 4 Juil - 11:57

Bonjours, je viens d'arriver sur le site et je souhaiterai installer des fuchsias rustiques en pleine terre dans un jardin en bretagne sud. Je n'ai pas l'expérience de cette plante mais je la trouve superbe et je souhaiterai obtenir des boutures.
Comment se font les envois de boutures ? racinées ?, fragment de tiges à faire raciner ? j'ai peur que les plantes souffrent trop pendant le voyage...
Je n'ai rien à échanger en ce moment mais si vous pouvez m'aider, je suis prêt bien sur à rembourser tous les frais... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Envoi de boutures ? Empty
MessageSujet: Re: Envoi de boutures ?   Envoi de boutures ? EmptyMar 8 Juil - 13:38

Bonjour sergio,

C'est vrai que l'envoi de boutures par la poste est toujours un risque pour le voyage qui parfois se passe bien, et d'autres fois moins bien

Pour des portions de tiges non enracinées, il faut limiter l'évaporation de l'eau qui se fait par les feuilles.

Donc le mieux est de prélever des portions de tiges qui ont 3 paires de feuilles, (couper un cm sous la 3ème paire de feuilles) enlever les 2 paires de feuilles du bas et de piquer les pousses dans un cube de mousse de fleuriste imbibée d'eau.

Poser le cube de mousse qui porte les tiges dans un sac plastique (sac pour congeler des aliments), le gonfler d'air, puis fermer le sac bien hermétiquement.
Le poser dans une boite cartonnée et caler avec des morceaux de journaux froissés ou des cacahouètes en polystyrène (si on en a)

Si on n'a pas de mousse de fleuriste, emballer le bas de la portion de tige dans du sopalin gorgé d'eau, entouré lui-même avec du papier aluminium, puis mettre les tiges ainsi préparées dans un sac plastique que l'on gongle d'air, puis que l'on ferme.

De manière générale, le fait de mettre la bouture dans un sac plastique gonglé d'air, puis fermé, crée une atmosphère humide qui préserve la tige pendant le transport.

Pour les boutures enracinées, le souci est que pendant le transport, le colis est renversé et la terre se répand souvent durant le voyage. Donc méthode : enfermé dans un sac plastique gonflé d'air aussi, mais caler les petits godets avec de l'aluminium froissé à l'intérieur du sac.
Compléter les espaces vides autour du sac par du papier journal froissé

Sur le paquet poste, toujours écrire "Non mécanisable", ainsi les paquets sont triés manuellement dans les centres de tri.

Pour l'instant, j'ai mes fuchsias en pleine floraison, donc difficile de trouver une tige qui n'a pas de boutons de fleurs en formation pour faire des boutures.
Je pense pouvoir d'ici environ 5 semaines.

Je n'ai pas grand chose par contre car je recommence ma collection.

  • Beverly Hills
  • Annabel
  • Rohees New Millenium (trop petit pour faire des boutures)
  • Koralle
  • Checkerboard (rustique)
  • Constance (rustique)
  • Lye’s Unique
  • Variegata (rustique)
  • gracilis (rustique)
  • microphylla
  • Beacon (rustique)
  • et 7 fuchsias dont je n'ai pas le nom
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
marie
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2009

Envoi de boutures ? Empty
MessageSujet: boutures de fuchsias   Envoi de boutures ? EmptySam 7 Mar - 19:29

sergio a écrit:
Bonjours, je viens d'arriver sur le site et je souhaiterai installer des fuchsias rustiques en pleine terre dans un jardin en bretagne sud. Je n'ai pas l'expérience de cette plante mais je la trouve superbe et je souhaiterai obtenir des boutures.
Comment se font les envois de boutures ? racinées ?, fragment de tiges à faire raciner ? j'ai peur que les plantes souffrent trop pendant le voyage...
Je n'ai rien à échanger en ce moment mais si vous pouvez m'aider, je suis prêt bien sur à rembourser tous les frais... Smile
Bonjour; je possède environ 50 variétés de fuchsias;toutes ne résisteront peut-être pas à la plantation en pleine terre, mais néamoins le climat de la Bretagne se prête quand même bien à la culture de cette plante; jamais trop chaud en été et jamais trop frois en hiver!
Si tu le souhaite, je peux te faire des boutures; il faut compter environ 1 mois pour qu'elles soient racinnées. Je te joins la liste de ceux que je possède, et si il y en a qui t'interessent, dis le moi rapidement afin que je me mette au travail!Bon jardinage!LISTE DE MES FUCHSIAS



White Eyes
Pink Marshmallow
Multa
Deep Purple
Swingtime
Pink Galore
Blue Eyes
New Millenium
Princess Dollar
Hanna
Winston Churchill
Ortenburger Festival
Gillian Athéa
Linda Goulding
Voodoo
Omar Giant
Jef Van Der Kuyien
Belle Rozella
Annabelle
Quintet
Beacon
Beacon rose
Checkerboard
Lambada
Dancing Flame
Claudia
Sheila Crook
Harry Gray
Marcus Graham
Major Heaphy
Happy Weeding Day
Göteborg
Paula Jane
Blue Satin
Angie
Kit Oxtoby
Sunset Boulevard
Put's Folly
La Campanella
Blue Angel
Maori Maid
Flying Cloud
Clantha
Heidi Ann
Pink Fantasy
Madeleine Sweeney
La Perle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Envoi de boutures ? Empty
MessageSujet: Re: Envoi de boutures ?   Envoi de boutures ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Envoi de boutures ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boutures de fuchsia vivaces contre boutures de cactus
» echange de boutures
» boutures de fushia
» Boutures de Fuchsias
» echanges boutures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fuchsia Passion :: ECHANGES BOUTURES ET GRAINES :: Boutures de fuchsias-
Sauter vers: