Fuchsia Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fuchsia Passion


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Conseils pour mon 1er fushia !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Biscotte
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)
Biscotte


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/05/2009

Conseils pour mon 1er fushia ! Empty
MessageSujet: Conseils pour mon 1er fushia !   Conseils pour mon 1er fushia ! EmptySam 9 Mai - 13:00

Bonjour à tous,

Je poste mon premier message sur le forum car on vient de m'offrir un joli fushia, et comme c'est mon premier, j'aurais besoin de quelques conseils :

Conseils pour mon 1er fushia ! Fushia%201

Tout d'abord, il me semble après avoir consulté longuement le forum que c'est une variété Voodoo... ?
Cependant, j'ai du mal à déterminer son port. Pour la variété Voodoo, vous indiquez port érigé, pourtant, il était vendu, comme on le voit sur la photo, avec un support plastique, pour le faire tenir. De plus, les branches n'ont pas l'air très solides... alors port érigé ou retombant ? et du coup, comment le faire pousser ? Faut-il lui installer un autre tuteur ? Quelle taille ? quelle forme ? Faut-il y accrocher les tiges ou le feront-elles toutes seules ?

Ensuite, et c'est ma principale interrogation, je me demande si je dois le rempoter. Il a actuellement 2 ou trois fleurs, mais surtout, une très grande quantité de bourgeons, certains prêts à éclore, d'autres minuscules. J'ai peur que les bourgeons ne tombent si je le rempote...?
Concernant la taille du pot, j'ai lu sur le forum qu'il ne le fallait pas trop gros, mais mon fushia a l'air un peu à l'étroit dans le sien... Quel risque si je prend un pot un peu trop grand ?

Faut-il couper certaines tiges qui se flétrissent ? Où les couper ? A la base du fushia ou plus haut ?

Enfin, pensez-vous que je puisse faire des boutures immédiatement de certains tiges (au cas où ce fushia ne survive pas !)

Merci à tous ceux qui prendront la peine de me répondre, et bravo pour ce forum, très complet !!
Revenir en haut Aller en bas
mammy
Passionné(e)
Passionné(e)
mammy


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 06/05/2008

Conseils pour mon 1er fushia ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon 1er fushia !   Conseils pour mon 1er fushia ! EmptyDim 10 Mai - 22:49

bonjour biscotte,
d'abord pour les branches qui flétrissent c'est qu'elles sont certainement cassés quelques part,il faut mieux en faire des boutures ,verifies la tige...
ton fuchsia est a MON avis un buisson,il vaut mieux le laisser pousser comme il est,pour le rempotage ;changes de pot quand les racines sortent par en dessous,tu mets alors un pot de deux centimetres de plus ,les fuchsias n'aiment pas les trop grands pots,si tu le rempote mets le a l'ombre
pour le couper ;bouture:au dessous de trois paires de feuilles,sinon a la cassure,au dessus d'une paire feuille
tu peux aussi le pincer aux pointes pour l'étoffer,mais il ne fera des boutons qu'aprés 7 semaines
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)
Biscotte


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/05/2009

Conseils pour mon 1er fushia ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon 1er fushia !   Conseils pour mon 1er fushia ! EmptyLun 11 Mai - 20:36

Bonjour Mammy,
Merci beaucoup pour ta réponse !
Donc s'il s'agit d'un buisson, il vaut mieux que j'enlève le plastique qui le maintient ? Certaines branches sont longues et trainent un peu, mais le "tuteur" plastique n'est pas très esthétique...

Après plusieurs jours passé chez moi, il n'est pas en très grande forme Sad
Je ne l'ai pas rempoté (les racines ne sortent pas en-dessous du pot), et j'ai enlevé les branches abimées (qui l'étaient trop pour en faire des boutures), mais les boutons qui étaient prêts d'éclore sèchent et prennent des taches orange / marron.
Je ne sais pas trop ce qui se passe...
Peut-être a-t-il trop chaud ? en fait j'ai une terrasse plein sud, je suis dans la région lyonnaise (environ 25° les après midi). Je l'ai mis à l'ombre, mais sous une ombre assez "légère", c'est-à-dire qu'il est contre la barrière qui est recouverte d'une canisse assez fine. Il est donc à "l'ombre" presque toute la journée, mais l'ombre n'est pas très prononcée. Peut-être vaut-il mieux le mettre à l'ombre d'un arbre ?
Ou alors, cela peut peut être venir du vent ? Car depuis que je l'ai eu, il y a beaucoup de vent.
Ou alors, le temps de l'acclimatation, tout simplement ?

Merci encore !!
Revenir en haut Aller en bas
mammy
Passionné(e)
Passionné(e)
mammy


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 06/05/2008

Conseils pour mon 1er fushia ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon 1er fushia !   Conseils pour mon 1er fushia ! EmptyLun 11 Mai - 23:40

il n'est pas trop arrosé?gardes juste la terre humide les premiers temps ,
ensuite c'est a toi de voir,
il va refaire des boutons floraux assez vite

pour les branches ,mets les dans l'eau ,elles vont se redresser,si tu les as encore !!
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)
Biscotte


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/05/2009

Conseils pour mon 1er fushia ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon 1er fushia !   Conseils pour mon 1er fushia ! EmptyMar 12 Mai - 21:51

Je craignais plutot le contraire...
En fait quand je l'ai eu, la terre était très mouillée, donc je ne l'ai pas arrosé pendant 2-3 jours pensant rééquilibrer tout ca. peut être qu'il n'a pas aimé le changement ?
j'avoue que j'ai beau toucher la terre, j'ai du mal à évaluer si elle est trop ou pas assez humide...
Je vais essayer de surveiller tout cela.
Trop tard pour les branches, mais elles étaient vraiment marrons et les feuilles presque pourries !
Revenir en haut Aller en bas
mammy
Passionné(e)
Passionné(e)
mammy


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 06/05/2008

Conseils pour mon 1er fushia ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon 1er fushia !   Conseils pour mon 1er fushia ! EmptyMar 12 Mai - 22:18

si tu l'as acheté déja mouillé,cela se peut qu'il ai eu trop d'eau,d'ou les tiges et feuilles brunes ,alors laisses le sécher un peu ,je ne sais pas les températures qu'il y a de ton coté ,mais quand tu vois qu'il se laisse un peu aller,rend lui a boire
bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)
Biscotte


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/05/2009

Conseils pour mon 1er fushia ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon 1er fushia !   Conseils pour mon 1er fushia ! EmptyJeu 14 Mai - 20:37

Snif... Il pleut depuis 2 jours... Du coup il déperrit... si les bourgeons tombent, peut-il y en avoir d'autre ensuite ? je veux dire, peut-il y avoir plusieurs "productions" dans la saison ?
Depuis que j'ai enlevé les cerceaux de plastique qui le maintenaient, il ne ressemble plus à rien. Dois-je le tailler un peu pour lui redonner un peu de vigueur ?
Revenir en haut Aller en bas
mammy
Passionné(e)
Passionné(e)
mammy


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 06/05/2008

Conseils pour mon 1er fushia ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon 1er fushia !   Conseils pour mon 1er fushia ! EmptyJeu 14 Mai - 21:05

mets lui un tuteur,
si tu "pinces"les extrémités, des branches vont démarrer aux niveaux des feuilles de la tige et sur ces branches viendront de nouveaux boutons...
n'oublies pas de lui mettre de l'engrais
Revenir en haut Aller en bas
mammy
Passionné(e)
Passionné(e)
mammy


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 06/05/2008

Conseils pour mon 1er fushia ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon 1er fushia !   Conseils pour mon 1er fushia ! EmptyJeu 14 Mai - 21:05

mets lui un tuteur,
si tu "pinces"les extrémités, des branches vont démarrer aux niveaux des feuilles de la tige et sur ces branches viendront de nouveaux boutons...
n'oublies pas de lui mettre de l'engrais
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)
Biscotte


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/05/2009

Conseils pour mon 1er fushia ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon 1er fushia !   Conseils pour mon 1er fushia ! EmptyMar 26 Mai - 0:16

Bonjour Mammy !
J'ai suivi tes conseils, et il est actuellement plein de bourgeons ! Je l'ai tuteuré et je pense que d'ici une semaine, il sera plein de fleurs ! Et pourtant la température est monté jusqu'à 40° sur la terrasse ce week end Confused

Par contre, je me pose encore une question...
En regardant la base de mon fushia, j'ai l'impression d'avoir 2 plants différents. Les deux "troncs" sont très distincts :

Conseils pour mon 1er fushia ! Fushia%202

Est-il possible qu'il y ait 2 plantes dans le pot ou s'agit-il simplement de la forme de la plante ? Et si il y en a 2, puis-je les diviser sans risque et à quelle période ?

Merci encore pour tes réponses !!
Revenir en haut Aller en bas
mammy
Passionné(e)
Passionné(e)
mammy


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 06/05/2008

Conseils pour mon 1er fushia ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon 1er fushia !   Conseils pour mon 1er fushia ! EmptyMar 26 Mai - 21:07

oui, apparement il y a deux plants dans le pot,tu peux les séparer fais bien attention aux racines et aux tiges qui avec le poids pourraient casser
"a manipuler avec précaution Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)
Biscotte


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/05/2009

Conseils pour mon 1er fushia ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon 1er fushia !   Conseils pour mon 1er fushia ! EmptyMar 26 Mai - 21:41

C'est sympa, j'en aurais 2 (sans compter les semis que j'espère réussir à la fin de l'été... pas gagné, mais en suivant les conseils du forum, ca devrait pouvoir fonctionner)
Je pense que je le diviserai au tout début du printemps prochain car j'ai peur qu'il n'aime pas le rempotage alors qu'il est en train de bourgeonner.
Revenir en haut Aller en bas
mammy
Passionné(e)
Passionné(e)
mammy


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 06/05/2008

Conseils pour mon 1er fushia ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon 1er fushia !   Conseils pour mon 1er fushia ! EmptyMer 27 Mai - 13:57

bonjour,les semis c'est trés long,pourquoi ne pas essayer une bouture?
tu coupes une tête de tige de trois paires de feuilles ,enlever les feuilles au dessus de la coupure ,et repiques la dans la plante même ,enterre le noeud ou les feuilles se trouvaient .une tige pour en avoir une plante qui fleurira déja cette année cela vaut la peine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biscotte
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)
Biscotte


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/05/2009

Conseils pour mon 1er fushia ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon 1er fushia !   Conseils pour mon 1er fushia ! EmptyLun 1 Juin - 0:38

Bonjour,
Pour la bouture c'est prévu aussi !
Mais le semis, je sais que c'est très difficile de le réussir, mais j'ai envie de le tenter ! c'est mon côté petit chimiste Very Happy
Et puis le fait de ne pas savoir si ca va prendre, de quelle couleur seront les fleurs, etc... j'adore ! Le jardinage m'apprend la patience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils pour mon 1er fushia ! Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour mon 1er fushia !   Conseils pour mon 1er fushia ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour mon 1er fushia !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils!
» Arrosages : les conseils majeurs !!
» Fushia en pot
» Début de bouturage réussit. Des conseils pour la suite ?
» fushia plein sud ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fuchsia Passion :: Posez vos questions :: Culture et soins des fuchsias-
Sauter vers: