Fuchsia Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fuchsia Passion


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Arrosages : les conseils majeurs !!

Aller en bas 
+2
Bibiche
Christiane
6 participants
AuteurMessage
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Arrosages : les conseils majeurs !! Empty
MessageSujet: Arrosages : les conseils majeurs !!   Arrosages : les conseils majeurs !! EmptyMer 28 Juil - 19:48

Bonjour,
on le voit sur le forum : les arrosages sont un réel souci avec les fuchsias.

La règle fondamentale : ne jamais laisser tremper les racines dans l'eau ou une terre gorgée d'eau, les racines pourriraient et votre fuchsia est voué à une mort certaine !
Le fuchsia déteste avoir une terre humide en permanence.
Veillez au moment de la plantation de déposer au moins 5 cm de cailloux, tessons de pots ou billes d'argile dans le fond du pot afin que les racines ne trempent pas dans l'eau.
Appliquez également cette règle d'or : laissez la terre sèche au moins une demi journée avant d'arroser à nouveau.

Suite à la canicule de l'été dernier, j'ai testé cet été un petit forcing en augmentant la durée où la terre reste sèche entre 2 arrosages jusqu'à 2 jours systématiquement.
Le résultat est très intéressant : une floraison beaucoup plus abondante est au rendez-vous !!! bounce
Je ne vous recommande pas de le tenter si vous n'avez pas beaucoup d'expérience en observation de vos fuchsias, en effet, j'ai regardé régulièrement les feuilles et n'ai arrosé qu'au point critique où le fuchsia demandait vraiment de l'eau (j'y ai perdu quelques feuilles au passage en poussant à 3 jours).

Je dirais en conclusion que l'on peut facilement opter pour une journée entière avec la terre complètement sèche.
Un fleurissement plus fourni est au rendez-vous !!


Dernière édition par le Mar 28 Sep - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Bibiche
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)



Nombre de messages : 9
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 18/07/2004

Arrosages : les conseils majeurs !! Empty
MessageSujet: Re: Arrosages : les conseils majeurs !!   Arrosages : les conseils majeurs !! EmptyJeu 29 Juil - 20:38

Bonjour,

J'arrose normalement tous les soirs et avant chaque arrosage je vois qu'ils sont vraiment très secs confused
D'ailleurs ces derniers jours certains sont tellement secs qu'ils sont au point de finir peut-être à la poubelle
Mes fuchsias sont en pots je précise.

Quand vous parlez de laisser une demi-journée de repos, cela veut-il dire qu'il faudrait arroser deux fois par jours ? matin ET soir ?

Hier soir je les ai complètement changé d'endroit (dommage on ne les voit plus) Crying or Very sad pour qu'ils aient encore plus d'ombre.


Bibiche
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Arrosages : les conseils majeurs !! Empty
MessageSujet: Re: Arrosages : les conseils majeurs !!   Arrosages : les conseils majeurs !! EmptyVen 30 Juil - 16:08

Bonjour Bibiche,
je pense que vous connaissez bien vos fuchsias car vous savez déceler les symtômes d'un fuchsia qui a soif.
Je le précise car certains ne savent pas le détecter au vu des messages que je reçois par mail.

Quand il fait très chaud, en effet, après avoir arrosé le matin, si la terre est complètement sèche (je précise en profondeur quand on a testé en enfonçant un doigt est qu'elle est vraiment sèche en profondeur), il faut en effet arroser à nouveau en fin d'après-midi.

C'est pour cela qu'il vaut mieux placer les fuchsias à l'ombre par temps très ensoleillé.

Les miens sont en plein soleil du matin jusqu'à 15 heures et je n'ai pas ce souci, j'arrose copieusement le soir, et je n'ai besoin d'arroser à nouveau que le surlendemain soir car le surlendemain matin, la terre en surface est sèche, mais à 3 cm elle est encore humide.

Elle est complètement sèche à midi, donc j'arrose tous les 2 jours le soir.
Et c'est la 1ère année où j'ai autant de fleurs.
Mon appareil photo numérique fait des siennes, c'est dommage, je ne peux pas montrer de photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Bibiche
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)



Nombre de messages : 9
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 18/07/2004

Arrosages : les conseils majeurs !! Empty
MessageSujet: Re: Arrosages : les conseils majeurs !!   Arrosages : les conseils majeurs !! EmptyVen 30 Juil - 20:11

Bonjour,

Chez moi la terre est tellement sêche que je n'arrive même pas à mettre le doigt dedans What the fuck ?!? c'est dire !

Pour être sûre je vais les dépoter et voir. Ils sont tellement secs que je n'aurai aucun mal à les sortir de leurs pots ... En fonction je les mettrai en bassine.

Je recommence tout doucement à en avoir marre de toutes ces choses qui font que mes fleurs vont mal. spiderman
J'ai pas mal d'autres fleurs qui sont complètement grillées, cramées, mortes, désechées... je trouve pas le bon mot. Le plus simple est de vous joindre des photos.


Un fuchsia
Arrosages : les conseils majeurs !! BihpQUVMB1D30072004185904389784

Mon si beau thumbergia que je vous avez pu admirer sur ce site il y a quelques semaines...
Il ne ressemble à plus rien.
Arrosages : les conseils majeurs !! BihpQUVMB1D30072004185905428250

Arrosages : les conseils majeurs !! BihpQUVMB1D30072004185905111310

Cette potée aussi je vous l'avais posté, elle était maginifique. Complètement cramée....
Arrosages : les conseils majeurs !! BihpQUVMB1D30072004185905775769

Arrosages : les conseils majeurs !! BihpQUVMB1D30072004185906821558

Je précise que toutes ces potées sont arrosées tous les soirs après avoir vérifié leurs besoins en eau.


Ce soir certains de ces pots (sauf fuchsias) sont passés à la bassine pendant plusieurs minutes. Je ne pense pas avoir fait de bêtise en faisant ça. De toutes façons elles sont mal parties alors je suis plus à une perte prêt.... Confused

Une dernière chose : jusqu'à il y a deux jours, mes fuchsias aussi étaient au soleil du matin jusqu'à 15 heures, mais eux apparemment n'ont pas aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Arrosages : les conseils majeurs !! Empty
MessageSujet: Re: Arrosages : les conseils majeurs !!   Arrosages : les conseils majeurs !! EmptyVen 30 Juil - 22:01

Comme c'est triste à voir tout cela !!

J'allais donner ce conseil de tremper les pots pour les réhydrater en profondeur, mais c'est déjà fait !

Il ne reste plus qu'à mettre à l'ombre toutes ces malheureuses en espérant obtenir un regain d'ici un mois, pas avant vu leur état...

Cela m'est arrivé une année où j'ai confié l'arrosage des mes fleurs à quelqu'un qui n'était pas jardinier pour un sou.

Avec patience, je les ai plongés dans la baignoire remplie d'eau une fois par semaine, enlevé toutes les parties mortes, et j'ai eu un été indien fleuri malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Arrosages : les conseils majeurs !! Empty
MessageSujet: Fuchsias et plein soleil ne font pas bon ménage en été...   Arrosages : les conseils majeurs !! EmptyMar 3 Aoû - 12:28

Bonjour Bibiche,
je rectifie pour la durée d'exposition au plein soleil pour mes fuchsias.

Vers 11 heures, elles passent à l'ombre.

Ce sont 4 heures de plein soleil qui font la différence.

Je suis confuse de m'être trompée et pouvant faire croire que j'ai des fuchsias sortis tout droit de Saturne, Mars ou Pluton et qui sont plus résistants Wink

J'ai dailleurs un fuchsia qui était lui en plein soleil jusqu'à 15h30 qui a perdu pour ainsi dire toutes ses feuilles.
Je l'ai mis à l'ombre depuis 3 jours et il fait de nouvelles feuilles et je vois une quantité incroyable de boutons de fleurs en formation.
Heureusement, c'est un fuchsia que j'ai en double !!

Je me souviens que l'année dernière, j'avais accroché un ombrage de fortune (des vieux rideaux blancs, maintenus avec des pinces à linge.
Cela me fait penser à Yllen je crois (si mes souvenirs sont bons) qui ombrait ses fuchsias avec une ombrelle de poussette bébé...

J'ai également dit dans un très lointain message qu'après de nombreuses pertes de fuchsias par temps chaud, j'ai testé et approuvé le fait de planter mes fuchsias en pots dans des contenants plastiques blancs car ils absorbent moins le soleil.
Je mets bien entendu un drainage de 5 cm de billes d'argile dans le fond du pot.

Pour ce qui concerne mes boutures de printemps qui sont de belle taille maintenant, elles restent à l'ombre (avec un peu de soleil jusqu'à 9h30 seulement).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Bibiche
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)



Nombre de messages : 9
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 18/07/2004

Arrosages : les conseils majeurs !! Empty
MessageSujet: Re: Arrosages : les conseils majeurs !!   Arrosages : les conseils majeurs !! EmptyMer 4 Aoû - 9:10

Effectivement ce n'est pas pareil Very Happy
Doucement les miens commencent à aller un peu mieux, mais je ne les vois plus que si je vais derrière la maison Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Arrosages : les conseils majeurs !! Empty
MessageSujet: Re: Arrosages : les conseils majeurs !!   Arrosages : les conseils majeurs !! EmptyMer 4 Aoû - 15:50

Bonjour Bibiche,
c'est vrai que c'est domage à avoir à faire le tour du jardin pour aller les voir.

J'ai une petite idée à suggérer pour l'année prochaine :
Installez une petite palissade légère en canisse soutenue par des piquets de petit diamètre (à peu près 2 cm de diamètre) pour maintenir la canisse en place.
Au pied de la cannisse, semez des annuelles grimpantes pour la couvrir de verdure et fleurs (cobée, mina lobata, ipomées ou pois de senteurs).

Et vos fuchsias auront de l'ombre !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Bibiche
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)



Nombre de messages : 9
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 18/07/2004

Arrosages : les conseils majeurs !! Empty
MessageSujet: Re: Arrosages : les conseils majeurs !!   Arrosages : les conseils majeurs !! EmptyMer 4 Aoû - 18:40

C'est une excellente idée !
Je m'en réjouis d'avance

merci

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Arrosages : les conseils majeurs !! Empty
MessageSujet: Re: Arrosages : les conseils majeurs !!   Arrosages : les conseils majeurs !! EmptyJeu 5 Aoû - 14:31

Bonjour Bibiche,

L'idée des cannisses m'est venue fin mars, je suis allée à une expo sur l'osier, et j'y ai vu des pans tressés superbes, les canisses étant toutefois moins onéreuses, bien que moins solides.

J'ai semé cette année des ipomées un peu tard, mais je crois que je vais enfin avoir des fleurs, il y a un bouton prêt à s'ouvrir et une trentaine en attente, j'hâte des les voir s'épanouir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Bibiche
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)



Nombre de messages : 9
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 18/07/2004

Arrosages : les conseils majeurs !! Empty
MessageSujet: Re: Arrosages : les conseils majeurs !!   Arrosages : les conseils majeurs !! EmptyVen 13 Aoû - 11:06

Bonjour à tous,

Mes fuchsias vont bien mieux maintenant. Je ne les vois plus sauf si je passe derrière la maison, mais ils sont mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Arrosages : les conseils majeurs !! Empty
MessageSujet: Re: Arrosages : les conseils majeurs !!   Arrosages : les conseils majeurs !! EmptySam 14 Aoû - 3:01

Bonsoir Bibiche,
ravie d'apprendre l'amélioration !
Pour ma part un de mes fuchsias avait également pris un coup de soleil et il va mieux également.

Pour ce qui concerne mon idée de canisses avec des plantes grimpantes semées au pied, Je constate que les ipomées ne sont pas forcément la bonne solution car les fleurs durent à peine 4 heures par grand soleil, le feuillage résiste cependant.

Peut-être que semer des minas lobatas pour ombrer les fuchsias mêlés aux ipomées serait une meilleure solution.
Les minas lobatas ont des fleurs allant du jaune à l'orangé mais commencent à fleurir tardivement en saison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Juju
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/08/2009

Arrosages : les conseils majeurs !! Empty
MessageSujet: Arrosage des fuchia   Arrosages : les conseils majeurs !! EmptyJeu 27 Aoû - 15:37

On m'a offert un fuchia "arbre" (je ne sais pas si c'est la bonne appellation). Je l'ai rempoté en mettant des billes d'argile au fond et dessus.
La plante a été à l'ombre, mais sans eau pendant une semaine (cause : mes vacances). Des fleurs et bourgeons sont tombés, normal. Je l'ai arrosé, mais la terre est encore beaucoup trop humide, elle ne sèche toujours pas depuis plusieurs jours. Les feuilles commencent vraiment à jaunir.
Le fuchia serait-il en train de pourrir?
Que faire?
merci d'avance pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
flo.732
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/09/2011

Arrosages : les conseils majeurs !! Empty
MessageSujet: fuchsia feuilles pendantes et toutes molles    Arrosages : les conseils majeurs !! EmptyJeu 29 Sep - 14:33

Christiane a écrit:
Bonjour,
on le voit sur le forum : les arrosages sont un réel souci avec les fuchsias.

La règle fondamentale : ne jamais laisser tremper les racines dans l'eau ou une terre gorgée d'eau, les racines pourriraient et votre fuchsia est voué à une mort certaine !
Le fuchsia déteste avoir une terre humide en permanence.
Veillez au moment de la plantation de déposer au moins 5 cm de cailloux, tessons de pots ou billes d'argile dans le fond du pot afin que les racines ne trempent pas dans l'eau.
Appliquez également cette règle d'or : laissez la terre sèche au moins une demi journée avant d'arroser à nouveau.

Suite à la canicule de l'été dernier, j'ai testé cet été un petit forcing en augmentant la durée où la terre reste sèche entre 2 arrosages jusqu'à 2 jours systématiquement.
Le résultat est très intéressant : une floraison beaucoup plus abondante est au rendez-vous !!! bounce
Je ne vous recommande pas de le tenter si vous n'avez pas beaucoup d'expérience en observation de vos fuchsias, en effet, j'ai regardé régulièrement les feuilles et n'ai arrosé qu'au point critique où le fuchsia demandait vraiment de l'eau (j'y ai perdu quelques feuilles au passage en poussant à 3 jours).

Je dirais en conclusion que l'on peut facilement opter pour une journée entière avec la terre complètement sèche.
Un fleurissement plus fourni est au rendez-vous !!


Bonjour a toutes et tous,
je viens vous demander de l'aide, j'ai acheté en juillet un magnifique fuchsia (fleur rose et intérieur blanc) il se portait tout a fait bien (a part que j'ai eu beaucoup de mal a garder quelques fleurs, j'en ai eu que 2 cet été qui se sont ouvertes et sont restées jusqu’à ce qu'elles fanent et tombent) jusqu’à la semaine dernière ou j'ai constaté qu'il perdait énormément de feuilles.
mon papa m'a dit en le voyant qu'il avait soif et m'a conseillé de lui donner un verre d'eau par jour (environ 30cl sachant que mon pot fait environ 30 l de terreau) ce que j'ai fait mais depuis 3jours les feuilles pendent toutes vers le bas et elles n'ont pas l'air d’être sèches du tout alors qu'avant il perdait ses feuilles mais était quand même super beau...
en parcourant le forum j'ai pu lire que ca pouvait être du a trop d'eau (en tout cas je pense bien que c'est ça) Sad je me suis alors mise a le dépoter et la le terreau était complètement humide... je l'ai donc laissé environ 3heures a l'air libre pour faire sécher un peu la motte puis rempoté dans du nouveau terreau sec, mais j'ai quelques questions.
combien de temps va-t-il falloir pour qu'il se remette? et surtout a partir de quand est-ce que je peux lui remettre de nouveau de l'eau? je suppose aussi que toutes ses feuilles vont sécher et tomber, mais qu'est ce que vous me conseillez de faire? en sachant que cela fait 2jours qu'il est rempoté et que je ne constates toujours aucunes améliorations.
Merci d'avance pour vos réponses, je vous souhaite en attendant a toutes et tous une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
mammy
Passionné(e)
Passionné(e)
mammy


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 06/05/2008

Arrosages : les conseils majeurs !! Empty
MessageSujet: Re: Arrosages : les conseils majeurs !!   Arrosages : les conseils majeurs !! EmptyJeu 29 Sep - 23:55

bonjour,il faut de la patience!!!2 jours.??? une semaine ,il se peut qu'il soit "choqué"laisses sécher la terre, car même si la terre parait séche au dessus quand on gratte un peu

le terreau est humide en dessous

as tu vérifier sous les feuilles si il n'y avait pas parasites?

vérifies en grattant l'écorce des branches si elles sont vertes il y a encore de la vie ,tu devrais voir les jours suivant de jeunes pousses
Revenir en haut Aller en bas
flo.732
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/09/2011

Arrosages : les conseils majeurs !! Empty
MessageSujet: Re: Arrosages : les conseils majeurs !!   Arrosages : les conseils majeurs !! EmptyVen 30 Sep - 0:18

mammy a écrit:
bonjour,il faut de la patience!!!2 jours.??? une semaine ,il se peut qu'il soit "choqué"laisses sécher la terre, car même si la terre parait séche au dessus quand on gratte un peu

le terreau est humide en dessous

as tu vérifier sous les feuilles si il n'y avait pas parasites?

vérifies en grattant l'écorce des branches si elles sont vertes il y a encore de la vie ,tu devrais voir les jours suivant de jeunes pousses

bonsoir, merciii mammy de ta réponse Smile

en fait non, il n'y a rien sous les feuilles, juste qu'elles sont collantes maintenant et d'autres sèches, toutes se ratatinent de plus en plus :'( j'ai bien remarqué que la terre était encore un peu plus foncée dans le bas je n'ai donc toujours pas arrosé.

pour ce qui est de gratter l'écorce en fait j'ai coupé quelques branches a ras du tronc principal et elles sont encore vertes et remplies de sèves donc je suppose qu'il n'a pas encore dit sont dernier mot Smile
mais penses-tu que je doive couper toutes les feuilles étant donné que plus aucunes d'entre elles n'est belle :'( ca me fout un peu le bourdon car il était si beau en feuillage avant que j'écoute mon papa et que je lui donne plus d'eau :'(

merci d'avance pour ta réponse mammy et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Linwen
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/06/2012

Arrosages : les conseils majeurs !! Empty
MessageSujet: Re: Arrosages : les conseils majeurs !!   Arrosages : les conseils majeurs !! EmptyMar 5 Juin - 16:10

Bonjour !

Je suis toute débutante en jardinnage et j'aurais une petite question.

Je n'ai pas arrosé mon fushia depuis deux jours et la terre et encore bien humide (mais il me semble qu'il a plu cette nuit). Je suis en appartement et là où mon fushia est placé, il reçoit l'eau s'il pleut, mais pas abondamment, dois-je le placer ailleurs de façon à ce qu'il reste au sec ? Dois-je l'arroser quand même alors que la terre est encore humide ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
mammy
Passionné(e)
Passionné(e)
mammy


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 06/05/2008

Arrosages : les conseils majeurs !! Empty
MessageSujet: Re: Arrosages : les conseils majeurs !!   Arrosages : les conseils majeurs !! EmptyDim 2 Sep - 1:22

pas trop d'eau ,juste garder la terre humide ,comme tu décris l'endroit il doit y etre bien, les fuchsias préférent l'ombre au plein soleil brulant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrosages : les conseils majeurs !! Empty
MessageSujet: Re: Arrosages : les conseils majeurs !!   Arrosages : les conseils majeurs !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrosages : les conseils majeurs !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils!
» BESOIN DE CONSEILS
» Conseils pour mon 1er fushia !
» Conseils: je fais quoi maintenant avec mes potées?
» Plantation de Fuchsias dans une jardinière - des conseils?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fuchsia Passion :: Posez vos questions :: Culture et soins des fuchsias-
Sauter vers: