Fuchsia Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fuchsia Passion


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Feuilles jaunes

Aller en bas 
AuteurMessage
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Feuilles jaunes   Feuilles jaunes EmptyMar 6 Juil - 15:38

Citation :
Posté le 30/04/2004 12:51:57 par marine
bonjour,
Mon fuschia depuis plusieurs semaines perd ses feuilles. Elle prennent des petites taches marrons pas tres abondantes et des petits trous puis deviennent completement jaunes et tombent.
Cela a commencé par les feuilles du bas et ça progresse petit a petit vers le haut.
Je suis alle acheter il ya une dizaine de jour un spray soin pour insectes et maladie( selon la notice il detruit rapidement pucerons, araignées rouges, odiums, rouilles, taches noires etc). J'ai bien pulveriser le feuillage. mais depuis il n'y aucune amelioration....Quequ'un peut il me conseiller. Je tiens beaucoup a ce fuschia d'autant plus que c'est un cadeau. Merci beaucoup.

Posté le 01/05/2004 17:24:57 par Christiane
Bonjour Marine,
je pense plutôt qu'il s'agit de rouille.
Les taches sont sur la surface supérieure ou inférieure des feuilles ?
Ce qui me surprend ce sont les petits trous, pouvez-vous me donner plus de précision sur l'aspect et la taille des trous ?

Si c'est dessous, il s'agit de rouille (champignon Pucciniastrum epilobii ssp. palustris).
Pour le traitement dans ce cas : produits à base d'oxycarboxine, à la triforine ou tridémorphe.
Il faut également brûler toutes les feuilles malades que l'on a enlevées.
Tenez-moi informée,
Christiane
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Re: Feuilles jaunes   Feuilles jaunes EmptyMar 6 Juil - 15:41

Citation :
Posté le 01/05/2004 20:33:32 par Marine
bonjour,
Tout d'abord merci beaucoup pour votre reponse Voici quelques precisions
Les taches marrons prennent a la fois le dessus et le dessous des feuilles.
Les trous ressemblent a des coupures sur les petites feuilles . Sur les grosses feuilles c 'est comme si elle avait ete poinçonnées .Il semblerait que les trous se forment la ou se trouvaient des taches marrons car le bords est entouré d'un filet marron. Il n y a aucun insecte de visible sur la plante. Les feuille finissent par devenir completement jaunes et par tomber.Elle sont molles caoutchouteuses.

Posté le 01/05/2004 22:54:16 par christiane
Bonsoir Marine,
si les feuilles sont trouées, il s'agit d'un insecte qui se nomme Altise de 5 mm environ qui agit durant la nuit, et dans ce cas il faut traiter avec une insectiside systémique (véhiculé par la sève) puisque cet insecte se nourrit des feuilles, il ingèrera l'insectiside.

Je pense que le changement de couleur des feuilles vient dans ce cas des trous provoqués par l'altise.

Je vais faire une recherche sur le net pour tenter de trouver une photo de cet insecte.

Christiane

Posté le 01/05/2004 22:58:45 par Christiane
Feuilles jaunes Squel-16
Cette image montre les dégâts de l'altise sur des feuilles de peuplier, est-ce que cela ressemble à l'aspect des feuilles de votre fuchsia ?


Ci-après, une seconde photo montrant les dégâts sur une feuille
Citation :
source Photo tous droits réservés: IQDHO
Feuilles jaunes Altr_rouv_iqdo

Christiane
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Re: Feuilles jaunes   Feuilles jaunes EmptyMar 6 Juil - 15:43

Citation :
Posté le 01/05/2004 22:58:50 par Marie Rose
Bonjour,

Après quelques recherches pour mon site, j'ai trouvé sur ma route la photo de cette bébête (altise):

Feuilles jaunes Img_colza_altiseb

Posté le 01/05/2004 23:06:35 par Christiane
Bonsoir Marie Rose,
merci beaucoup pour cette superbe photo de la vilaine ravageuse !

Christiane
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Re: Feuilles jaunes   Feuilles jaunes EmptyMar 6 Juil - 15:46

Citation :
Posté le 07/05/2004 16:27:21 par marine
Bonjour,
merci beaucoup pour vos reponses. Il y effectivement de nombreuses ressemblances entre les ravages causés par cet insecte et ceux de mon fuschia. Les memes taches marrons, les meme trous meme si ceux de mon fuschia sont relativement moins importants .
Je vais tester un insecticide en esperant que ça marche.
Je vous tiens au courant des resultats.
A bientot

Posté le 08/05/2004 12:32:38 par Christiane
Bonjour Marine,
je vous souhaite en effet de le guérir, il faut absolument que ce soit un insectiside systémique, c'est-à-dire véhiculé par la sève pour que l'insecte s'empoisonne en ingérant les feuilles.
Il en existe plusieurs sortes, ceux en batonnets que l'on plante dans la terre, liquide que l'on pulvérise (pour celui-ci, il faut renouveler l'application tous les 15 jours).

Citation :
Posté le 29/05/2004 19:20:30 par marine
Bonjour
Apres quelques semaines de traitement avec un insecticide mon fuschia a l'air de se porter mieux. Il n'y a plus de feuille jaunes et la perte des feuilles et nettement moins importantes.
Merci beaucoup pour vos conseils qui ont portés leur fruits. Cool

Posté le 30/05/2004 12:42:49 par Christiane
Bonjour Marine,
C'est un réel plaisir d'apprendre son amélioration cheers
Ce forum est fait un peu pour cela entre autre.

je souhaite un bel été fleuri à votre fuchsia pour le plaisir de vos yeux !!
Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Re: Feuilles jaunes   Feuilles jaunes EmptyMar 6 Juil - 16:49

Citation :
Posté le 16/06/2004 18:14:27 par Bibiche
Bonjour,


Alors moi je fais très fort !!!!
J'ai des aleurodes et des bêbetes comme dessus .... sans compter les pucerons Sad
C'est la fin du monde Shit
J'ai fais une photo de mes feuilles, mais je ne sais pas comment l'insérer dans le site.


Bibiche

Posté le 17/06/2004 09:18:34 par Christiane
Bonjour Bibiche,

c'est la chaleur qui fait venir les aleurodes,
donc comme dit précédemment, il faut faire un traitement avec un insectiside systémique en ayant vaporisé la veille une eau additionnée de savon noir.
Pour les photos si vous n'avez pas d'espace d'hébergement, il existe un site qui permet de faire un album en ligne http://www.wistiti.fr
Ensuite, il suffit d'écrire l'adresse de l'image dans le corps du message, de sélectionner le lien en surbrillance et ensuite de cliquer sur l'icône montrant un oeil : cette icône transforme l'adresse d'une image en image visible.

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Re: Feuilles jaunes   Feuilles jaunes EmptyMar 6 Juil - 16:57

Citation :
Posté le 17/06/2004 18:23:01 par Bibiche
Voilà les photos Crying or Very sad
Je suis dégoutée...

Feuilles jaunes BihpQUVMB1D17062004180440796714
Feuilles jaunes BihpQUVMB1D17062004180806434351
Feuilles jaunes BihpQUVMB1D17062004181557813730
Feuilles jaunes BihpQUVMB1D17062004181558808203

Posté le 17/06/2004 18:39:38 par Bibiche
Je voulais aussi dire :
des altises, j'en ai un peu sur toutes mes fleurs diverses, et pas que pendant la nuit... confused

J'ai vaporisé PARTOUT un insecticide systémique il y a deux jours, mais j'en vois encore qui bougent ...
Dans combien de temps je peux à nouveau vaporiser de l'insecticide ? Si je m'écoutais je le ferai tous les deux jours !!!!

Bibiche (desespérée)

Posté le 17/06/2004 18:42:50 par Bibiche
oups la réponse est plus haut : tous les 15 jours....


Bibiche

Posté le 18/06/2004 15:50:04 par Christiane
Bonjour Bibiche,
Je compatis à votre révolte !

Je conseille en complément de mettre un insectiside du sol spécifique contre les altises.

J'aperçois sur la 3ème photo que les feuilles semblent un peu molles, ce fuchsia n'aurait-il pas trop d'eau ?

Courage, au bout d'un mois, ce sera arrangé en principe.

Amitiés,

Posté le 18/06/2004 15:53:25 par Christiane
Remarque très importante
Quand un fuchsia est en phase de faiblesse comme les vôtres le sont en ce moment, il faut cesser tout apport d'engrais tant que le fuchsia ne va pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Re: Feuilles jaunes   Feuilles jaunes EmptyMar 6 Juil - 17:05

Citation :
Posté le 18/06/2004 18:22:26 par Bibiche
Pour l'arrosage, vu que j'ai fais la bêtise de les mettre dans des pots en terre et que tous n'ont pas de terreau spécial géranium, je les arrose tous les soirs. Et on voit bien que la terre est très sèche. Donc je pense qu'arroser tous les soirs est justifié. Sauf si bien sûr vous pensez l'inverse (après tout c'est vous la pro !) colors

Pour l'engrais, je n'en ai encore jamais mis. Je comptais le faire prochainement ainsi que dans tout le reste de mon jardin. Vous faites bien de m'informer de ne pas le faire.

Je vais chercher un insecticide spécial altises. En fait j'en ai partout des altises, une vraie colonisation Mr.Red . J'ai enlevé toutes les feuilles qui n'étaient pas bien et je vais bichonner mes fuchsias.

Pour les mouches blances je teste le produit vaisselle en vaporisation et je les frotte doucement tous les jours sous les feuilles. L'opération sauvetage est en route !


Bibiche

Posté le 19/06/2004 09:57:03 par Christiane
Bonjour Bibiche,
Pour l'arrosage, si la terre comme vous le dites a tendance à sécher et ne pas retenir l'eau, vous pouvez une fois par semaine immerger le pot dans un grand seau d'eau jusqu'à 5 cm du bord haut et le sortir une fois que toute la terre semble bien humide comme on le fait pour les bonsaï.
Cela va vous permettre d'attendre que la terre se dessèche pour arroser à nouveau, ou le tremper à nouveau.

Vous avez bien fait d'enlever les feuilles abîmées.

Je souhaite de tout coeur que vous réussissiez la sauvegarde, avec de l'observation quotidienne, cela devrait se réaliser !

J'ai moi-même acheté au printemps une petite pousse qui était vraiment malingre d'une variété que j'apprécie beaucoup le Cliantha, il n'avait que 2 paires de feuilles et là, ça y est, il me fait des boutons de fleurs et le fuchsia fait environ 15 cm de haut.

La patience est la plus grande vertu du jardinier, ce n'est pas Marie-Rose qui dira le contraire, elle l'a prouvé avec l'histoire de son brugmansia qu'elle a bichonné et sauvé.

Amitiés,

Citation :
Posté le 19/06/2004 20:05:15 par Marie Rose
C'est vrai Christiane, la nature a des resources qu'on ne sait imaginer. On a beaucoup à apprendre!
Bonne chance Bibiche, je sais qu'il va reprendre, faut y croire.

Le bonheur est une fleur qu'il ne faut pas cueillir.

Amicalement,
Marie Rose
http://users.skynet.be/brugmansias-daturas

Citation :
Posté le 20/06/2004 00:52:55 par Bibiche
Merci à toutes les deux.
Avec mon chouchoutage, tout va rentrer dans l'ordre je suppose


Bibiche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Re: Feuilles jaunes   Feuilles jaunes EmptyMar 6 Juil - 17:11

Posté le 26/06/2004 11:07:35 par Christiane
Bonjour à toutes et à tous,

ça y est, hier dans la journée, j'ai vu déferler une vague d'altises sur toutes mes plantes.

J'ai donc vaporisé de l'eau savonnée et ce matin je vais vaporiser avec un insectiside systémique, bien que déjà aujourd'hui, je n'en voie presque plus.
Pas de dégâts visibles non plus sur les feuilles de quelque fleur que ce soit...

C'était assez surprenant du jour au lendemain d'en voir autant en une seule fois.

Il y a des champs de colza pas très loin de chez moi qui ont été moissonés avant-hier, je me demande si elles ne sont pas venues de là, délogées par la force de l'action de la moissonneuse....

Je vous tiens au courant pour la suite.

Amitiés

Citation :
Posté le 26/06/2004 15:01:29 par Bibiche
Plus ça avance et plus j'ai des altises partout partout !!!! mais pas sur les fuchsias .... faut dire qu'avec les mouches blanches et les pucerons doit plus y avoir trop de place pour d'autres insectes :/

J'ai acheté un nouvel insecticide que je vais appliquer dès cette après-midi.

Peutêtre qu'en brulant toutes mes plantes les insectes partiront ? Mr.Red


Bibiche

Posté le 28/06/2004 13:14:00
Bonjour à toutes et à tous,
votre remarque Bibiche n'est pas dénuée de sens,
parfois, en cas d'invasion trop importante, il est préférable de couper un maximum de longueur tiges en laissant 3 ou 4 paires de feuilles (surtout quand elles sont porteuses d'oeufs d'aleurodes) et tout rentre dans l'ordre ensuite.

Je souhaite que vous n'en soyiez pas encore au stade où il faut sacrifier une partie des tiges.

Comme le dit Marie-Rose, il faut y croire, on dit que les plantes sont réceptives à la musique, pourquoi pas aux espoirs que nous plaçons en elles ?

Amitiés !!

Citation :
Posté le 28/06/2004 19:42:17 par Bibiche
Euh... j'avoue que je disais ça biensûr sous le coup de la colère ... Rolling Eyes

Si je devais faire ça, mais à quoi ressemblerait mon jardin ? confused

Mais bon, d'un autre côté, si les altises perdurent (ou autres insectes) à quoi mon jardin va ressembler ??? confused

Hum ....

Je sais plus quoi penser là. Niveau musique, peut-être qu'un peu de techno ou de rap à fond pour mes plantes vont faire peur aux insectes ... non ?


Bibiche

Posté le 29/06/2004 12:39:23 par Christiane
lol!
Bonjour Bibiche,
je n'ai jamais essayé la techno !! mais l'idée est amusante, et j'en ris.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Contenu sponsorisé





Feuilles jaunes Empty
MessageSujet: Re: Feuilles jaunes   Feuilles jaunes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Feuilles jaunes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feuilles Jaunes ?
» Feuilles rougissantes, jaunes, percées...
» Feuilles anormales
» Feuilles bosselées
» Feuilles violettes ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fuchsia Passion :: Posez vos questions :: Maladies et nuisibles des fuchsias-
Sauter vers: