Fuchsia Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fuchsia Passion


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Roussissement des feuilles.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alice
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/06/2005

Roussissement des feuilles. Empty
MessageSujet: Roussissement des feuilles.   Roussissement des feuilles. EmptySam 25 Juin - 12:21

Bonjour, bonjour..

Mon probléme : J'ai un fuschia qui est en pot, ses feuilles roussissent et j'ai pu voir sur l'envers qu'il y avait une sorte de "poudre" blanche très éparse le long de la nervure centrale.. J'ai fait qlq recherches mais je ne vois pas ce que ça peut être comme maladie ou parasite ni comment le traiter. Pour le moment, j'ai viré toutes les feuilles roussies. Le fuschia bourgeonne, commence à faire de nouvelles feuilles mais je ne sais pas si cela sera suffisant.

J'envisageai de le rempoter dans un pot plus grand avec des copains fuschias mais je pense que pour le coup, c'est un peu compromis..

Roussissement des feuilles. Fuschia13gx

Roussissement des feuilles. Fuschia28qf

Merci pour votre aide..
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Roussissement des feuilles. Empty
MessageSujet: Re: Roussissement des feuilles.   Roussissement des feuilles. EmptySam 25 Juin - 14:47

Bonjour Alice,
la poudre blanche que l'on a quelquefois sous les feuilles est un champignon que l'on appelle fumagine, il est constaté généralement à la suite de la présence d'une durée plus ou moins longue d'insectes : acariens, aleurodes ou pucerons.

Etant données les taches brunes sur les feuilles, je pense qu'il s'agissait d'acariens, ils sont invisibles à l'oeil nu, mais on voit parfois le matin des fils extrêmement fin en contre jour de la plante.

As-tu eu l'occasion de remarquer ceci ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Alice
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/06/2005

Roussissement des feuilles. Empty
MessageSujet: Re: Roussissement des feuilles.   Roussissement des feuilles. EmptySam 25 Juin - 15:56

Non, j'ai rien remarqué de tel.. Yen aurait eu, je les aurai vu je pense, vu que j'ai examiné mon fuschia de fond en comble.. Et a priori, pas de gros insectes non plus.. Donc je penche pour des acariens, comme toi.. Parcontre avec quoi ça se traite ? Est ce qu'il existe des traitements "naturels" ?

Tu me parle aussi de champignons.. Donc ça serait une attaque combinée de champignons ET d'acariens ??

En tout cas, merci pour ta réponse ^^ Ca me donne un bon début de piste !
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Roussissement des feuilles. Empty
MessageSujet: Re: Roussissement des feuilles.   Roussissement des feuilles. EmptySam 25 Juin - 18:18

Alice,
s'il s'agit bien d'acariens, on ne les voit pas, c'est vraiment tout minuscule ces vilaines choses...
Il faut un traitement systémique (véhiculé par la sève) spécifique acariens.

Quand je parlais de fumagine (poudre blanc-grisâtre), elle apparait à la suite de présence de pucerons par dégradation du miellat (liquide) qu'ils déposent.
Mais si tu dis que tu n'as pas vu d'autres insectes, je ne suis pas certaine que la poudre découverte soit de la fumagine.

En tout cas l'apparence des tes feuilles montrées en photo ressemble bien à des feuilles ayant subi une attaque d'acariens car j'en ai eu l'année dernière au moment de la canicule.
Les feuilles devenaient légèrement transparentes par endroit puis prenaient l'aspect et la couleur de tes photos.

J'ai traité avec un produit spécial acariens destiné aux rosiers et cela avait disparu après 3 semaines environ.

Mais moi, le matin très tôt, j'ai eu l'occasion d'apercevoir des fils transparents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Alice
Nouveau(elle)
Nouveau(elle)



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 25/06/2005

Roussissement des feuilles. Empty
MessageSujet: Re: Roussissement des feuilles.   Roussissement des feuilles. EmptySam 25 Juin - 19:26

Bah, faut dire que mon "jardin" est sur un balcon et que le fuschia en question est assez petit..

Je vais suivre tes conseils et faire un traitement systémique.

Encore merci pour ton aide ^^

En passant, je suis bien contente d'être tombée sur ce forum et ce site.. Parce que j'adoooore les fuschias !
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Roussissement des feuilles. Empty
MessageSujet: Re: Roussissement des feuilles.   Roussissement des feuilles. EmptySam 25 Juin - 19:50

Alice,
bienvenue donc au club des passionnés de fuchsias et je suis ravie de partager cela avec toi !

Moi aussi mon jardin n'est pas très vaste (j'en ai eu un vrai il y a quelques années).
Par la force des choses, je suis en appartement qui ne possède qu'un très grand balcon, mais l'espace est totalement occupé par des fuchsias, pélargoniums, géraniums, rosiers, et tant d'autre plantes... il ne reste que le passage pour aller les dorloter Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Yllen92
Habitué(e)
Habitué(e)
Yllen92


Nombre de messages : 23
Localisation : Hauts de Seine
Date d'inscription : 14/07/2004

Roussissement des feuilles. Empty
MessageSujet: Mes bêtes noires   Roussissement des feuilles. EmptyMer 29 Juin - 23:34

Bonjour Alice et bienvenue!

J'ajoute mon petit commentaire sur les acariens.

On peut essayer de déceler leurs toiles en regardant avec une loupe le dessous des feuilles et les embranchements tiges/feuilles, ou en brumisant la plante l'eau s'accroche dans les toiles.
Et aussi il vaut mieux isoler la plante contaminée, ces petites bestioles sont très envahissantes.

Bonne chance...
Revenir en haut Aller en bas
Aliice
Invité




Roussissement des feuilles. Empty
MessageSujet: Re: Roussissement des feuilles.   Roussissement des feuilles. EmptySam 9 Juil - 9:33

Merci ^^

Donc les dernières nouvelles :

Les fameuses toiles, je les ai cherché, mais sur mon fuschia, je n'ai rien trouvé (faut dire que j'avais viré toutes les feuilles malades.. Ca doit jouer !) Parcontre sur mon plan de concombre, yen avait pleins.. Du coup, traitement anti-acarien pour tout le monde !! Pour le moment, le fuschia semble repartir, il fait des nouvelles feuilles et de nouveaux bourgeons.. J'attends encore un peu pour me réjouir !

Parcontre, j'en ai un qui a eu un sacré coup de chaud ! Toutes les feuilles désséchées O_O Celui là aussi repart tout doucement..

J'ai vraiment pas de chance avec les fuschias moi !!
Revenir en haut Aller en bas
Christiane
Administrateur
Christiane


Nombre de messages : 740
Age : 62
Localisation : Arnancourt (52), Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 03/07/2004

Roussissement des feuilles. Empty
MessageSujet: Re: Roussissement des feuilles.   Roussissement des feuilles. EmptyLun 11 Juil - 19:25

Bonjour Aliice,

merci pour les nouvelles de ton fuchsia.

Forcément, si tes concombres étaient plein d'acariens et les fuchsias pas très loin, ils ont dû alertement s'installer sur ton fuchsia.

Après ton traitement, cela devrait rentrer dans la normalité, ton fuchsia semble déjà montrer des signes de reprises, ça va s'arranger, les fuchsias ont de la ressource et savent bien nous montrer qu'ils ne sont pas si fragiles que cela !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chpaquot.c0m.st
Contenu sponsorisé





Roussissement des feuilles. Empty
MessageSujet: Re: Roussissement des feuilles.   Roussissement des feuilles. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roussissement des feuilles.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feuilles anormales
» Feuilles bosselées
» Feuilles violettes ???
» Feuilles jaunes
» Feuilles rouges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fuchsia Passion :: Posez vos questions :: Maladies et nuisibles des fuchsias-
Sauter vers: